Anxiété de séparation chez le chien

Que ce soit en hurlant dans la désolation, en souillant, en mâchant vos chaussures, en aboyant non-stop ou en détruisant la maison, un chien qui souffre d’anxiété de séparation est une source de grande détresse pour son maître.

Cependant l’anxiété de séparation reste un trouble du comportement que l’on peut éliminer si on en comprend les causes.

Les fausses idées sur l’anxiété de séparation :

Avant d’analyser les causes, Il y a quelques idées fausses sur l’anxiété de séparation qui méritent d’être mentionnés car elles peuvent simplement vous compliquer la vie et vous empêcher de solutionner le problème.

  • se sentir coupable de partir et de laisser votre chien à la maison
  • le chien souffre et détruit par vengeance pour punir son propriétaire de partir

shutterstock_80929000

Les causes de l’anxiété de séparation :

  • Le stress face à un danger potentiel
  • Le manque d’entrainement à rester seul
  • L’ennui
  • Le manque de stimulation

dog-333483_960_720

Les solutions pour résoudre l’anxiété de séparation :

Peu importe les raisons qui poussent votre chien à devenir anxieux quand il est séparé de vous, il faut absolument l’entraîner à rester seul de façon progressive et rétablir une communication claire entre lui et vous afin de lui faire comprendre que son anxiété n’est pas fondée.

Les méthodes de désensibilisation et d’habituation peuvent vous aider, pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter ma page sur la désensibilisation.

L’anxiété crée par le manque de stimulation ou l’ennui peut être résolue en donnant une activité journalière ou hebdomadaire à votre chien. Par exemple les promenades et surtout les jeux de stimulations par exemple le pistage de nourriture dans votre jardin,  etc…

A lire aussi le chien destructeur

Pour résoudre un problème d’anxiété de séparation chez votre chien contactez-moi