Le vari kennell ou la cage d’éducation peut être un outil efficace pour les chiens rencontrant des difficultés à rester seul ou à être propre.

Le fait d’enfermer un être vivant dans une cage peut paraître étrange voire cruel. Cependant, la cage doit être considérée comme un outil d’apprentissage ou de réconfort. Ce n’est pas un lieu de séquestration pour éviter les problèmes ou pour punir le chien.

En effet, une mauvaise utilisation pourrait engendrer du stress chez le chien et on pourrait voir apparaître des problèmes de comportement.

Nous vous recommandons un vari kennell plutôt qu’une cage. En effet, cet outil doit être considéré comme un terrier confortable. Le dessus doit être fermé ainsi que les 3 côtés afin que le chien se sente en sécurité.

En revanche, une cage metallique ne permet pas au chien de se cacher.

Si vous en détenez une, ne la remplacez pas, mais adaptez-la de la façon suivante: recouvrez le dessus et les 3 côtés avec une couverture afin qu’il se sente protégé.

L’objectif est que le chien puisse à terme rester libre dans la maison, avec la porte de la cage ouverte.

Afin d’éviter ces désagréments, nous vous proposons l’usage suivant: transformez le terrier en endroit confortable. Installez-y le coussin du chien ainsi qu’un de ses doudous. Invitez votre chien dans son terrier et récompensez-le dès qu’il vous écoute. Donnez-lui une récompense ou une caresse en lui disant par exemple « c’est bien ».

Invitez-le et encouragez-le à se coucher à l’intérieur. Récompensez-le, au départ, par une gourmandise et/ou une caresse.

S’il a du mal à y aller, vous pouvez l’encourager en lui plaçant des aliments qu’il aime sur le chemin vers la cage ainsi qu’à l’intérieur.

La cage doit devenir un environnement agréable et non contraignant.

Attention : le chien doit avoir l’occasion de s’y réfugier pour être au calme. Cet endroit constitue son espace personnel, où il doit pouvoir aller et en sortir quand il l’entend donc pour l’habituer vous devez absolument laisser la porte ouverte.

Une cage est donc bénéfique :

  • pour les chiens qui ont des difficultés à être propres.
  • pour assurer la sécurité des chiots qui ont une grande curiosité et aiment explorer l’environnement (voir chapitre sur accueillir un chien).
  • pour limiter les dégâts pendant l’apprentissage
  • pour rassurer ou calmer le chien anxieux

À ne pas faire !

  • Évitez d’utiliser la cage pour punir le chien.
  • Évitez de vous énerver pour le faire entrer à l’intérieur. Il est important qu’il associe sa caisse ou sa cage à quelque chose de positif.
  • Le contraindre à rentrer dans la cage