En tant que conducteur, lire le langage corporel de notre chien, pendant l’activité du mantrailing, est l’une des nombreuses compétences que l’on acquiert lorsque nous pratiquons assez régulièrement.
Dans cet article vous trouverez 3 conseils qui vont pour permettre de développer cette magnifique capacité à décoder le langage corporel subtil de votre chien pendant les séances de mantrailing.
- Enregistrez vos pistes avec une caméra sportive :
Demandez à un accompagnateur de suivre vos pistes afin de vous filmer vous et votre chien. Attention demandez-lui d’avoir une prise de vu sur vous et votre chien afin de vérifier si votre comportement n’a pas d’impact sur votre chien. Cela peut vous aider à mieux comprendre les commentaires de votre instructeur, au fur et à mesure, ainsi que les comportements subtils que vous pouvez manquer lorsque vous êtes en piste.
Le fait de regarder ces vidéos, peuvent vous permettre de mieux comprendre quand vous devez agir pour aider votre chien, ou ne pas agir, afin de ne pas influencer votre chien en piste.
- Gestion de la longe :
Manipuler la longe de la bonne manière peut vraiment vous aider à comprendre si le chien est sur la piste grâce à la sensation de pression que ce dernier exerce. Souvent lorsque le chien a perdu la piste, la longe peut être détendue ou de manière générale, le chien exercera moins de tension. La gestion de longe est différente et individuelle pour chaque chien. Cette bonne gestion est déterminante pour lire son chien correctement.
- Renforcer les fondamentaux :
Lorsque nous avons un chien qui paraît très compétent, Il est facile de le faire travailler sur des pistes ou départs difficiles et de louper certains comportements indicateurs. Essayez de renforcer les bases du suivi. Par exemple effectuer des démarrages différés en début de piste pour pouvoir identifier la bonne direction afin que vous puissiez lire les négatifs.
Lire le langage corporel de votre chien, sur les pistes, est l’une des nombreuses compétences que vous allez acquérir en pratiquant de façon régulière. Cette compétence peut être utilisée au quotidien avec votre chien et vous permet de voir le langage corporel subtil qu’il affiche quotidiennement en dehors des activités.
Il n’existe pas de solution unique pour lire votre chien, car chaque chien est un individu et il existe de nombreuses différences entre les races et les individus au sein d’une race.
Lire son chien prend du temps et il est important d’être patient pendant que l’on apprend. Les chiens savent utiliser leur nez dès la naissance et suivre les odeurs à leur manière. Ce que nous faisons avec le Mantrailing, c’est perfectionner davantage leurs compétences.
Si vous avez l’impression que votre chien est bien meilleur que vous et que vous essayez toujours de rattraper son niveau de compétence, c’est normal. Encore une fois cela prend du temps!