La nouvelle formation sur le jardin sensoriel a été créée en collaboration avec ma clientèle et mes chiens.
J’ai développé cette formation avec l’expérience d’au moins 3 ans à utiliser le jardin sensoriel. Je l’ai développé car j’ai tout simplement constaté des résultats en termes de bien-être de nos chiens et aussi une évolution positive sur le comportement de ces derniers.
J’en profite pour remercier mes clients qui ont participé à cette belle expérience et qui ont partagé leurs questions et constats avec moi. Je remercie aussi mes chiens qui ont été mes premiers cobayes et qui m’accompagnent avec patience pour m’aider à m’améliorer.
Vous êtes une source d’inspiration pour moi ! Merci !
Le jardin sensoriel est l’occasion de développer la curiosité de son chien et son flair, mais aussi une façon pour lui de mieux connaître son environnement.
En pratique, vous pouvez proposer différentes surfaces, telles qu’un bac à sable, un tapis de feuillage, des dalles, des tapis, mais aussi des plantes (attention, il faudra au préalable vérifier si ces plantes ne sont pas toxiques).
Vous pouvez utiliser la nature environnante pendant la promenade dans des environnements plus ou moins riches et rapporter des bûches de bois, cailloux ou autres surfaces portant des odeurs d’autres environnements.
Vous pouvez ajouter des poils ou des textures portant des odeurs de congénères ou d’autres animaux.
Vous pouvez aussi collecter des odeurs humaines pour les chiens qui ont une sensibilité à l’humain par exemple.
Les interactions avec cet environnement, riche en odeur, vont permettre de stimuler mentalement le chien et ses instincts, et aussi de le relaxer.
Je vous souhaite une belle aventure avec vos chiens ou les chiens de votre clientèle.
Pour en savoir plus ou suivre la formation en pistage de rééducation