Chien destructeur

 

shutterstock_80929000Un chien destructeur est avant tout un chien anxieux. A travers la destruction, le chien exprime son mal être.

Le chien destructeur mord tout ce qu’il trouve afin de se calmer.

La destruction pouvant aller de simples mordillements de certains objets comme les pieds de meubles ou une destruction totale des coussins et fauteuils; elle constitue un trouble du comportement très contraignant pour le maître et est souvent la cause de nombreux abandons.

Etudier la ou les cause(s) de ce phénomène est important afin d’y apporter des solutions, par exemple le fait de parler au chien avant de partir peut être source de stress, mais aussi une personne ou un véhicule qui passe devant la maison.

Dans tous les cas et quelle que soit la cause de cette gêne, il faudra habituer le chien destructeur à rester seul afin que vous puissiez rentrer chez vous sans constater de dégâts.

 

Pourquoi un chien devient-il destructeur :

  • La peur de rester seul

La destruction se produit généralement pendant l’absence des maîtres, certainement parce que le chien est peu habitué à rester seul ou tout simplement parce qu’il est stressé d’être seul.

 

  • La dépendance vis-à-vis de son maître ou l’anxiété de séparation

Le chien souffre de l’absence de son maître et va mordre tout objet sur son passage afin de combler ce manque.

Pour en savoir plus, consultez notre article consacré à l’anxiété de séparation

 

  • Un élément perturbateur

Le chien ressent un danger vis-à-vis d’un élément perturbateur par exemple le facteur qui dépose le courrier dans la boîte aux lettres. Il a un sentiment d’impuissance face à un danger potentiel et se calme en détruisant.


  • L’ennui

Un chien qui détruit en l’absence ou en présence de son maître est un chien qui exprime une anxiété ou un ennui et dans ce cas le maître devra le prendre sur le fait pour lui faire comprendre qu’il n’a pas besoin de détruire les objets pour attirer l’attention.

  • La raison médicale

Un chien peut devenir destructeur à cause de problèmes de santé, notamment certains chiens qui s’attaquent au murs ou mordille le plâtre peuvent dissimuler des problèmes d’estomac.

Il est donc fortement conseiller de consulter un vétérinaire s votre chien attaque vos murs!

Les solutions :

shutterstock_260108081

Pour résoudre les problèmes de destruction liés à la solitude il faut entraîner son chien à rester seul de façon progressive, vous pouvez commencer par 5, 10,15 min etc.

Concernant la dépendance au maître, ce dernier devra remettre en cause sa relation avec son chien et l’adapter afin que son chien ne soit plus dépendant de lui.

L’ennui peut être solutionné par plus d’activités (promenade, agilité, pistage, cana-cross) ou si vous n’avez pas le temps les jouets d’occupation ou de stimulations sensorielles peuvent vous aider.

Pour en apprendre plus, je vous invite à visiter ma page sur le cours des troubles du comportement ou le cours à distance

Pour en savoir plus, contactez-moi