1; Rendez cette activité amusante : Si l’activité est trop contraignante ou si votre chien a du mal à la comprendre. Alors vous devez prendre du recul et trouver ce qui la rendra à nouveau amusante. Changer la récompense, essayez de vous entraîner dans des zones moins distrayantes, trouver les pistes plus adaptées pour votre chien.
2. Faites-confiance à votre chien– Vous ne pouvez pas voir ou sentir la piste qu’il suit, donc essayer de deviner, la cache du traceur, est inutile. Faites confiance à votre chien pendant qu’il travaille, rappelez-vous qu’il est facile pour lui de suivre une odeur car il est né pour le faire et nous ne lui apprenons rien. Il est difficile pour lui de gérer le fait que nous essayons de lui dicter l’itinéraire lorsqu’il sait où il va.
3. Assurez-vous d’avoir le bon équipement – Un harnais bien ajusté est celui qui n’entrave pas la capacité de votre chien à sentir et à tirer sur la piste, il doit absolument dégager les épaules de votre chien. Une longe en biothane ou en cuir réduira également le risque de rupture accidentelle, de plus une longueur de 10 mètres permettra au chien d’avoir l’espace nécessaire pour travailler. Apprendre à manipuler une longe est indispensable dès le début pour ne pas gêner votre chien ou le corriger accidentellement sur ses pistes.
4. Apprenez à lire votre chien – Comprendre comment votre chien suit les traces vient avec le temps, plus vous suivez, plus vous pouvez observer votre chien et apprendre sur sa façon de travailler. Comprendre les changements subtils de votre chien lorsqu’il est sur la piste ou non. Lorsqu’il commence à chercher l’odeur, lorsqu’il suit vraiment l’odeur connue ou lorsqu’il est en distraction. Filmer les pistes est une excellente façon de regarder en arrière et d’analyser les mouvements des chiens.
5. Pas de précipitation – Le mantrailing consiste à former les bases, à apprendre à votre chien à comprendre le jeu avant de progresser dans les compétences. Augmenter la difficulté trop tôt pourrait signifier que votre chien commencera à lutter ou à se décourager. Travailler une difficulté à la fois. Le manque de succès affecte non seulement nos chiens, mais aussi nous, les humains.
6. Trouvez la meilleure récompense pour votre chien – L’activité est d’autant plus attrayante si la récompense est valorisante pour votre chien. En mantrailing, nous encourageons l’utilisation de nourriture humide afin que le chien puisse lécher la nourriture dans le pot pour libérer des endorphines. Le thon, le pâté de poulet, la nourriture humide pour chien ou le fromage sont les aliments préférés pour de nombreux chiens. Les jouets sont également de brillantes récompenses pour de nombreux chiens et les aident à faire la fête à la fin du parcours. Certains chiens se nourrissent de notre énergie et préfèrent les louanges humaines.
7. Entraînez-vous toujours avec des instructeurs qui ont une approche bienveillante vis-à-vis du chien et vis-à-vis de vous-même – En effet il faut adapter chaque piste au chien qui nous précède, plutôt que d’employer une approche unique. En faisant cela nous voulons nous assurrer que le suivi est une expérience positive pour les chiens, donc même si votre chien a peur des gens ou a du mal à s’éloigner de son propriétaire, nous pouvons trouver un moyen de renforcer le jeu pour lui afin qu’il veuille continuer à suivre et qu’il s’amuse.
8. Apprenez à poser les pistes– La pose de pistes ne consiste pas simplement à courir et à se cacher dans un buisson. Il s’agit de poser le bon type de piste pour le chien devant vous et d’être conscient des dangers présents le long du sentier. Il s’agit également de faire partie de la récompense pour certains chiens. Il est important que le traceur est celui qui donne la récompense afin que l’odeur de ce dernier puisse être valorisée pour le chien. Comprendre chaque chien pour lequel vous tracez des pistes fait une énorme différence dans la motivation chez le chien.
9. Pas d’obéissance – Le mantrailing consiste à laisser votre chien prendre des initiatives, avoir la liberté de travailler indépendamment de nous et de penser par lui-même. Ce n’est pas un exercice de contrôle et d’obéissance. Nous voulons que les chiens soient libres d’apprendre et d’apprécier le mantrailing, j’ai constaté que trop de commandes au début avant le suivi peuvent affecter la motivation des chiens à suivre une piste.
10. Essayez de tenir un registre – Gardez un enregistrement de vos pistes, s’ils se sont bien ou mal déroulés. Toutes les pistes sont des opportunités d’apprentissage pour nous en tant que maîtres-chiens, il est donc important de tenir un registre. Même si vous n’avez pas pour objectif d’atteindre les niveaux d’évaluation, vous pouvez toujours suivre les progrès de votre chien tout au long de sa piste. Les notes et observations sont le meilleur moyen de savoir si notre apprentissage se déroule bien.
En savoir plus sur la formation mantrailing