Comment choisir son chiot ou son chien?

Avant d’adopter, il faut se poser cette question afin de ne pas le regretter par la suite.

Il est important de choisir un chiot ou un chien en fonction des particularités propres à sa race et d’identifier si ces dernières peuvent être compatibles avec votre style de vie et votre environnement.

Tout d’abord, vous devez choisir un éleveur avant de faire un choix sur votre futur un chien, l’éleveur doit vous expliquer comment le chiot évolue dans son environnement.

Une fois, la race choisie, comment choisir son chiot ? J’ai écrit le texte suivant afin de vous guider dans cette démarche.

Comment choisir l’éleveur de son futur chiot ?

Je vous conseille un éleveur familial professionnel, agréé et connaisseur de la race.

J’entends par élevage familial; un éleveur qui élève les chiots au sein de sa famille, et non dans des chenils ou des bâtiments séparés.

Un chiot né dans une famille sera d’emblée familiarisé avec les bruits, odeurs, personnes, ainsi qu’aux enfants et autres êtres vivants, par exemple les chats.

Le chiot peut être séparé de sa mère uniquement à partir de ses 8 semaines donc n’adoptez pas avant cet âge.

Ceci aura une conséquence positive sur la vie du chien et il aura plus de capacités à s’adapter à de nouvelles situations.

Je vous déconseille les animaleries, car il est difficile d’identifier la provenance des chiens, de savoir s’ils ont été sevrés ou même socialisés.

De plus, les magasins ne vous donnent pas l’opportunité de rencontrer la mère de votre futur compagnon.

Il est important de rencontrer les parents du chiot et tout particulièrement la mère. Si cette dernière est craintive, vous risquez d’avoir un chien développant le même comportement.

Sans parler des conditions de vie des mères dont on ne connaît rien.

Pendant la période prénatale : le stress peut avoir des répercussions sur le psychisme du futur chiot.

Donc n’adoptez pas sans avoir rencontré la mère de votre futur chiot.

 

La personnalité du chiot, un critère important

La personnalité du chiot doit convenir à votre style de vie et à votre caractère aussi.

Encore une fois un éleveur familial connaît mieux ses chiots qu’une animalerie ou un autre organisme qui élève des chiots en chenils, tout simplement parce qu’il vit avec eux et ainsi sera capable de déterminer le caractère de chacun et de vous l’expliquer.

Il pourra aussi vous présenter les parents du chiot et leur caractère.

N ‘hésitez pas à aller plusieurs fois dans l’élevage afin d’apprendre à connaître le chiot de votre choix et ainsi commencer votre relation avec lui le plus tôt possible.

Le sexe du chien est aussi un point important quant au choix sur le chiot

Une femelle peut avoir ses chaleurs à partir de 8 mois, puis ensuite de façon régulière tous les 6 mois.

Les chaleurs chez la chienne se traduisent par un gonflement de la vulve, avec des pertes de sang les 3 premières semaines.

En fonction du tempérament de la chienne, celle-ci peut changer de comportement et paraître plus anxieuse ou moins dynamique pendant ses chaleurs.

Un mâle peut davantage marquer et fuguer si des chiennes en chaleur se trouvent dans son voisinage.

Si vous possédez déjà un chien, je vous conseille d’adopter un autre du sexe opposé. Cela évitera des conflits éventuels d’origine hiérarchique.

Pensez à tous ces critères avant d’adopter.

Renseignez-vous avant toute démarche d’adoption. Vous pouvez visitez nos pages comment adopter un chienquelle race de chien choisir et toutes les races de chien Je peux vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à me contacter.