Cet article a pour but de sensibiliser les futurs maîtres à la lutte contre l’abandon des chiens et ainsi d’apporter des conseils sur comment adopter un chien dans un refuge.

Chaque année, des centaines de milliers d’animaux se retrouvent abandonnés dans les refuges et nous ne pouvons qu’encourager la démarche d’adoption pour donner une seconde chance à ces animaux défavorisés. Cependant une question se pose avant toute démarche d’adoption : afin d’éviter un deuxième abandon, comment adopter un chien dans un refuge?

Adopter un chien dans un refuge, c’est sauver une vie, mais comment le choisir ?

dog-589002_960_720Ne croyez pas à la mauvaise réputation des chiens de refuge, elle est bien souvent infondée !

La plupart des chiens n’ont pas été abandonnés pour des problèmes de comportement, mais à cause de changement de vie ou des fois par un manque de responsabilité de la part de ses anciens maîtres.

Si le fait d’adopter un animal dans un refuge est un acte généreux, il doit rester réfléchi et ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il est donc important de vous poser la question suivante :

Comment vais-je organiser ma vie après avoir adopter un chien ?

 

Comment adopter un chien de refuge ? La démarche à suivre….

Sans titre

Allez dans un refuge et expliquez votre démarche, votre style de vie, par exemple le nombre d’heures que vous travaillez par semaine, votre habitat, si vous possédez un jardin. Donnez aux employés du refuge, le plus d’informations possible afin qu’ils puissent vous orienter au mieux.

Prenez le temps de faire le tour du refuge et de rencontrer chaque animal un par un et allez faire une promenade avec chacun des candidats potentiels.

Pour assurer une bonne connection avec tous les membres de la famille, il est important que tous rencontrent le chien avant de décider de l’adopter. S’il le faut, revenez plusieurs fois.

 

Si vous avez déjà un autre chien :

Comment familiariser votre chien actuel au nouveau chien que vous allez adopter ?

Si vous avez un autre chien, emmenez-le au refuge pour qu’il rencontre son futur compagnon lui aussi.

Soyez prudent et essayez de les faire se rencontrer en dehors du refuge, dans un endroit neutre, calme et si possible clos.

Passez un moment avec le chien du refuge avant de lui présenter votre autre compagnon et essayez de déposer vos odeurs sur le futur adopté et faites-les se rencontrer.

Ne soyez pas seul pendant la rencontre des 2 animaux, demandez de l’aide aux bénévoles, aux employés ou à quelqu’un de votre entourage.

Vous pouvez aussi me contacter afin de vous accompagner et vous conseiller, ainsi de vous soutenir dans votre choix.

Discutez avec les employés ou les bénévoles du refuge, posez des questions sur la personnalité du chien, son comportement et son passé si ces informations sont connues.

Toutes ces démarches éviteront un nouvel abandon pour le chien et une déception de votre côté.

Vous pouvez visionner mes pages similaires quelle race de chien choisir, comment choisir son chien ou voir le descriptif du cours sur la réhabilitation de chiens abandonnés au passé difficile.