Chaque année, des centaines de milliers d’animaux se retrouvent abandonnés dans les refuges et nous ne pouvons qu’encourager la démarche d’adoption dans les refuges pour leur donner une seconde chance.

Adopter un chien dans un refuge, c’est sauver une vie !

Ne croyez pas à la mauvaise réputation des chiens de refuge, elle est bien souvent infondée !

La plupart des chiens n’ont pas été abandonnés pour des problèmes de comportement, mais à cause de changement de vie ou par manque de responsabilité de la part de ses anciens maîtres.

Si le fait d’adopter un animal dans un refuge est un acte généreux, il doit rester réfléchi et ne doit pas se faire sur un coup de tête.

Quelques conseils

L’adoption en refuge est une très belle démarche étant donné que beaucoup de refuges sont saturés par l’explosion d’abandon d’animaux. Adopter un chien en refuge c’est tout simplement le sauver et je ne peux que encourager cette action. Le chien de refuge qui devient un chien adopté est un futur chien heureux et il est important de ne pas lui faire revivre un échec d’adoption. C’est pourquoi la décision doit être prise de façon consciente.

Le sauvetage d’un chien est une belle action mais il faut bien comprendre que la décision doit être responsable car vous devez penser que vous allez choisir un chien qui lui ne va sans doute pas vous choisir.

N’hésitez pas à vous entourer d’un employé du refuge ou d’un bénévole qui connaît bien les pensionnaires du refuge. Donnez-lui toutes les informations sur la future vie du chien.

Attention de temps à autres les informations mentionnées sur le chien peuvent être erronées. En effet les abandons sont souvent peu justifiés et certains propriétaires n’hésitent pas à donner des fausses raisons sur leur abandons. Il faut donc tenir compte des informations qu’on vous donne en y mettant des réserves!

Pensez aussi que le comportement de l’animal en chenil est souvent différent d’un comportement d’un animal qui vit dans une famille.

Vous voulez adoptez un chien adulte dans un refuge ou une association et vous désirez être accompagné, n’hésitez pas à vous inscrire à cette formation.