Le mantrailing

Le mantrailing : une activité qui renforce la relation homme chien

Le Mantrailling ou la recherche de personne ou encore pistage est un sport canin qui consiste pour un chien appelé « chien pisteur » a trouver une personne pistée, le traceur, et à suivre une trace olfactive au sol nommé « la piste » sur ordre d’une personne, appelé « le conducteur », qui suit la progression du chien.

La personne recherchée par le chien est le traceur. Le chef de Piste est la personne qui s’assure que les règles de pistage soient bien respectées, sans avoir d’influence sur le conducteur ni sur le chien. De plus, il est responsable du déroulement pratique de l’épreuve.

Le but est d’enseigner au chien à se concentrer sur une odeur unique qui lui ait donnée et à ignorer les distractions environnementales  au milieu d’une multitude d’autre parfums, plus ou moins intéressants, qui devront être ignorés aussi.

Le mantrailing est une activité ludique et naturelle, une autre façon de découvrir son chien, en apprenant à le lire, on le comprend mieux.

Cette activité renforce la complicité et la confiance entre le chien et son maître.

Le travail se faisant calmement et au rythme de votre chien, ce qui signifie qu’il y a moins de pression et de stress sur les articulations de votre chien, contrairement à d’autres sports canins.

De plus elle constitue un excellent service physique, et comme elle stimule également l’incroyable sens olfactif du chien, elle leur donne également une énorme stimulation mentale.

En tant que comportementaliste, j’ai constaté un certains nombres de résultats positifs sur le comportement des chiens:

Par exemple certains chiens assez nerveux au départ gagnent en confiance lorsqu’ils commencent à se faire confiance tout en se concentrant sur une odeur.

J’ai aussi vu de nombreux chiens énergiques se fatiguer rapidement après avoir utilisé leur flair et leur cerveau pour se concentrer.

Vidéo de démo de mantrailing

Les résultats constatés :

  • Développer le flair du chien
  • Développer les capacités mentales du chien
  • Apprendre la confiance en soi
  • Développer une activité avec son chien
  • Ralentir la vieillesse du cerveau
  • Renforcer la relation maître-chien
  • Lutter contre l’hyperactivité
  • Lutter contre l’anxiété
  • Lutter contre l’ennui

Grâce au Mantrailing, les chiens peuvent devenir confiants, plus détendus à la maison et, par conséquent, des chiens plus équilibrés « mieux dans leurs pattes ».

Les chiens ont un odorat incroyable, cette activité est donc un excellent moyen d’utiliser leur flair de manière amusante et excitante en travaillant en équipe.

Chez Harmonie Canine, le pistage est exercé dans le bien être du chien et de son maître.

Pour réserver une séance

Les prochaines séances de mantrailing

Pour participer au prochain stage de 3 jours