Mon chien tire en laisse

Avant d’entrainer un chien à ne plus tirer en laisse, il faut tout d’abord comprendre pourquoi votre chien tire en laisse.

Pourquoi un chien tire en laisse ?

Il peut exister de nombreuses raisons pour lesquelles un chien tire en laisse.

shutterstock_205699045

Le chien qui tire en laisse, tire, en fait, par curiosité il veut renifler certaines odeurs et aller dans certains endroits. Il peut aussi avoir envie d’aller plus vite ou tout simplement changer d’endroits ou éviter certains animaux ou personnes.

De plus, Il se peut que le chien ait juste envie d’être libre d’aller où il veut et que la laisse ne lui plaise pas car elle l’empêche d’aller où il veut.

Un chien qui tire en laisse n’est tout simplement pas à l’aise.

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs raisons pour lesquelles le chien tire, il est donc inapproprié de croire que c’est parce qu’il essaie de nous dominer.

Quelques conseils pour éviter que votre chien tire en laisse :

  • Donnez-lui l’occasion de renifler :

Le fait de renifler permet au chien de se sociabiliser avec le monde extérieur, c’est pour cela qu’il faut lui laisser l’opportunité de le faire.

  • Augmentez le nombre de promenade :

pug-623712_960_720Si vous rendez les balades peu fréquentes, l’état d’excitation peut accroître les tractions. Moins le chien est habitué à se promener plus il aura tendance à tirer.

Avant de travailler avec un chien qui tire en laisse, il faut donc avant tout lui donner l’habitude d’aller se promener de façon fréquente.

 

 

  • Soyez heureux d’aller vous promener :

Il est aussi important que vous soyez content de vous promener et que vous restiez calme avec votre chien.

dog-594750_960_720

Si votre chien sent que vous êtes tendu ou nerveux, il aura tendance à manquer de confiance en vous et il suivra votre comportement nerveux.

Evitez de trop réagir lorsque le chien tire en laisse.

De plus pensez que la laisse est un outil non naturel pour le chien et lui donner l’habitude d’être tenue en laisse de façon positive pourra la lui faire accepter plus facilement.

Pour obtenir des conseils sur la promenade contactez-moi via le formulaire de contact. Je vous conseille aussi mes pages : apprendre au chien à marcher au pied, promener son chien sans laisse, apprendre à marcher en laisse.