Les chiens errants en Inde

Je suis allée visiter l’Inde en mars 2011 et j’en ai profité pour aller aider une amie qui travaille pour ResQ à Pune.

ResQ Charitable Trust est une association sans but lucratif, fondée en 2007 avec le but d’améliorer la vie des animaux dans les rues de Pune.

L’objectif principal de l’organisation est de veiller à ce que les chats et les chiens dans les rues de Pune, soient en bonne santé et vaccinés.

Ils secourent principalement des chats et chiens blessés ou malades et sauvent parfois d’autres espèces. Quand leur budget le permet, ils développent des programme de stérilisation.

Ils facilitent également l’adoption de jeunes chiots et chatons à travers un programme d’adoption et un suivi sérieux avec les adoptants.

A Pune il y a environ 100.000 chiens errants dans le centre-ville. Resq couvre uniquement ce centre et non les banlieues.

La plupart des cas de blessures et de maladie dont les chiens sont atteints sont les suivants:

  • Les problèmes de peau sont les plus courants dont la gale
  • Blessures occasionnées par des combats de chien ou par des accidents de la route

Les chiens errants sont en danger perpétuel, car le trafic est très lourd à Pune. ResQ est souvent appelé pour des chiens accidentés par des voitures ou des vélos et qui nécessitent donc des soins en urgence.

Les maladies comme la maladie du Carré et la rage représentent aussi une autre source de danger.

En tant que comportementaliste, cette expérience fût très enrichissante. En effet, il était très intéressant de voir comment les chiens errants interagissent avec leur congénères au sein ou en dehors de leur meute, de façon plus générale avec les gens et la société qui les entourent.

J’ai été surprise de constater que les chiens de rue, sont très habitués aux gens même si ils restent très craintifs. Cela est certainement du au travail de sensibilisation de l’organisation ResQ.

Sur chacun des territoires de meute a à sa disposition des personnes qui s’occupent de leur bien-être. Ils les nourrissent et parfois leur donnent une assistance médicale ou ils contactent ResQ dans les cas extrêmes.

A Pune, les chiens vivent en meute sur différents territoires et il arrive que certaines bagarres surviennent lorsque ces territoires ne sont pas respectés par certains.

Tout d’abord, avant d’approcher des chiens inconnus dans la rue, il est utile de savoir quels sont les signes à rechercher et quels signes donner.<p>

Pendant mon séjour j’ai beaucoup appris sur le langage du chien et sur leur façon de se comporter afin de survivre.

En effet, afin de garantir ma sécurité et la leur, j’ai du décoder leur signaux . Il était important que mon langage corporel n’effraye pas les chiens afin de pouvoir les soigner ou même de les prendre en charge sans qu’ils se sentent menacés.

Encore une fois j’ai pu constater à quel point il était nécessaire de connaître la communication canine. En effet connaître les signaux, va nous permettre de comprendre dans quel état d’esprit est le chien et d’agir en conséquence afin d’éviter des accidents et de prendre les bonne décisions.

Si vous désirez vous aussi les soutenir ou vivre ce genre d’expérience, n’hésitez pas à les contacter via leur site https://www.resqct.org