Stage de détection

Stage de détection encadré par Patrick D’artois

Les 18 et 19 avril 2020
Programme du stage :
 
Théorie :
 
• Qu’est-ce qu’une odeur ?
• Qu’est-ce que la perception des odeurs ?
• Comment le chien comprend et analyse-t-il les odeurs ?
• Apprendre à un chien à mémoriser et à reconnaître des odeurs
• Structurer la formation d’un chien de détection
• Domaines d’application des chiens de détection
• Diffusion, contamination, pollution, faire face aux pièges
• Notion de conduite des chiens de détection
 
Techniques pratiques :
 
• Imprégnation sur odeur technique d’entrainement
• Découvrir les alertes primaires
• Travailler la recherche systématique
• Apprendre à lire son chien
• Motiver et gérer son chien en apprentissage
 
Qui est Patrick D’artois :
 
Patrick D’artois semble avoir entraîné des chiens depuis toujours. Des photos de lui en culottes courtes entrain d’apprendre des tours aux chiens de son enfance, avec une balle, en témoignent. Durant des années, de club d’éducation en section de sports canins il a tout essayé avec des chiens. Mais sa révélation lui viendra alors qu’il découvre les chiens de sauvetage au travers de l’IRO (International Rescue Dog Organisation). Sa passion du chien de sauvetage l’amènera même à débuter son propre élevage (affixe De La Noire Alliance) et aujourd’hui, une série de chiens nés de sa sélection font partie du B-FAST, le team canin d’intervention sur catastrophe de la Protection Civile belge. Patrick D’Artois entrainera des années des groupes SAR (Search and Rescue) sur décombres, en quête de surface, en pistage utilitaire, et en recherche de restes humains. Faisant en parallèle de sa passion, sa profession, il est très rapidement devenu maître-chien, d’abord en patrouille, puis très vite en détection d’explosifs. Les aéroports, mais aussi l’OTAN ainsi que le Conseil de l’Europe, seront son quotidien durant des années. Intégrant le SPF Justice, il a démarré un projet de recherche de stupéfiant avec chien en milieu carcéral. Revenu à la Sécurité privée et à la détection d’explosif, il finira par sortir seul lauréat d’un concours national organisé par l’administration des Douanes, qu’il intègrera comme instructeur fédéral de la brigade canine.
 
 
Depuis 2013 il est aussi Instructeur international auprès de l’IWDA (International Working Dog Association), et donne de nombreux séminaires sur la détection avec chien, mais aussi sur la protection des espèces. Il participera à la formation des chiens spécialisés dans la recherche de poisons des Carabinieris italiens par exemple. Patrick D’Artois est un des pionniers dans le dressage de chiens spécialisés dans la recherche de cadavres de sangliers, dans le cadre de la lutte contre la peste porcine. Il travaille tant en France (pour l’ONCFS) qu’en Belgique (pour la DNF).
 
 
Pour conclure Patrick D’Artois travaille aussi aujourd’hui, de manière volontaire, à l’entrainement de chiens d’alertes médicales, et termine actuellement un chien de détection de crise de diabète.

Formulaire inscription détection Patrick D’Artois

  • Le participant s'engage à accepter les conditions suivantes et à payer la somme de 195 euro (prix avec chien) ou 100 (prix observateur) sur le compte FR7618706000009753360668037 ou à envoyer un chèque à l'ordre de Karine Faucher 52 bois des Hayets 45320 Foucherolles France. Il en informe Karine Faucher par un mail. Aucune somme ne sera restitue si l’annulation de la participation au-dessous de 3 semaines avant le stage. La participation à la formation sera confirmée par mail au participant dès le paiement reçu.