Vous trouverez ci-dessous des exemples d’exercices pour développer la truffe, l’odorat le flair chez le chien
Les activités chez soi :
La recherche de doudous/ objets / trousse de pistage:
Que ce soit ses doudous, vos objets (lunettes, téléphone ou autres), la recherche d’objets est une parfaite occasion de développer la truffe de son chien.
Il faudra au préalable apprendre le nom des doudous au chien avant de pouvoir lui permettre de rechercher ces objets.
La recherche d’odeur :
Vous pouvez aussi apprendre à votre chien à détecter l’odeur de certains champignons ou certaines substances, vous pouvez développer ainsi son flair chez votre chien.
Pour réserver une séance de détection
Le jardin sensoriel :
Le jardin sensoriel est l’occasion de développer la curiosité de son chien et son flair.En pratique, vous pouvez proposer des textures tel que un bac un sable, un tapis de feuillage, des dalles, des tapis mais aussi des plantes (attention il faudra au préalable vérifier si ces plantes ne sont pas toxiques).
Vous pouvez utiliser la nature environnante pendant la promenade dans d’autres environnement plus ou moins riches et rapporter des buches, cailloux ou autres portant des odeurs d’autres animaux.
Vous pouvez aussi ajouter des poils ou des surfaces portant des odeurs de congénères ou d’autres animaux.
Les interactions avec cet environnement, riche en odeur, vont permettre de stimuler mentalement le chien et ses instincts mais aussi de le relaxer.
Cache-cache dans le jardin
Le jeu de cache est une occasion parfaite de travailler la truffe de son chien, le contrôle du rappel et ainsi renforcer sa relation avec son chien.
Les activités à l’extérieur :
Le mantrailing:
Le mantrailing est une discipline qui s’appuie sur l’aptitude du chien à pouvoir suivre une piste et dans ce cas une piste d’un être humain caché. L’entrainement se fait en différentes séances et de façon régulière et les stages permettent de proposer différentes manières d’aborder les pistes
Je recommande énormément cette activité pour renforcer la relation maître-chien étant donné que cette activité se fait en équipe (conducteur qui est le maitre et son chien dit chien pisteur).
Pour voir les dates des prochains stages
Pour réserver une séance de mantrailing
Ou voir les prochaines séances
Le questage ou la quette :
C’est une activité similaire au mantrailing, le chien suit une piste d’une personne cependant il n’a pas de référence en terme d’odeurs. C’est un entraînement qui permet au chien de chercher toute personne dans un périmètre donné.
La détection canine à l’extérieur :
Aujourdhui le chien est utilisé par l’homme pour la performance de sa truffe pour détecter des maladies comme par exemple le cancer, diabète, épilepsie, COVID etc.. ou pour rechercher des animaux en voie de disparition par exemple certaines espèces de chauve souris ou des punaises de lit pour lutter contre cette nuisance notamment dans les chambres d’hôtel.
Vous pouvez initier votre chien à cette activité et par exemple lui apprendre à chercher des odeurs dans un environnement plus ou moins riches par exemple la recherche d’autres animaux ou de champignons.