Pourquoi un chien à tendance à tirer

Avant d’agir, il faut tout d’abord comprendre pourquoi votre chien tire en laisse.

Et bien tout simplement par curiosité, il veut flairer certaines odeurs et aller dans certains endroits.

Le fait de flairer permet au chien de mieux connaître avec le monde extérieur et ainsi de lui permettre de s’y sentir bien. C’est pour cela qu’il faut lui laisser l’opportunité de le faire, c’est un comportement normal chez lui.

Si vous rendez les balades peu fréquentes, l’état d’excitation peut accroître les tractions. Moins le chien est habitué à se promener, plus il aura tendance à tirer.

Il faut donc avant tout, lui donner l’habitude d’aller se promener de façon fréquente.

Il est aussi important que vous soyez content de vous promener et que vous restiez calme avec votre chien.

Si votre chien sent que vous êtes tendu ou nerveux, il aura tendance à manquer de confiance en vous et il suivra votre comportement nerveux.

De plus, Il se peut que le chien ait juste envie d’être libre, d’aller où il veut et que la laisse ne lui plaise pas car elle est contraignante.

Sad looking dog lying on garden animals

Rappelez-vous que la laisse est un outil non naturel pour le chien et lui donner l’habitude d’être tenu en laisse de façon positive pourra la lui faire accepter plus facilement.

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs raisons pour lesquelles le chien tire, il est donc inapproprié de croire que c’est parce qu’il essaie de nous dominer.

Pour en savoir plus