Les raisons de la malpropreté chez le chiot
Votre chiot n’a pas encore appris ni compris où devait-il faire ses besoins. Si votre chiot fait toujours ses besoins à l’intérieur de votre foyer, c’est qu’il rencontre des difficultés à devenir propre.
Vous trouverez ci-dessous certaines causes à ce manque d’apprentissage:
- Les conditions de détention de son élevage :
Le chiot vient d’un élevage dans lequel on ne lui a pas appris à sortir de sa niche pour faire ses besoins. Sa litière n’était pas nettoyée de façon fréquente et il n’a pas appris à faire la distinction entre l’intérieur et l’extérieur.
Il est évident qu’un chiot venant d’un élevage familial à qui on a appris la distinction entre l’extérieur et l’intérieur le plus tôt possible, sera plus vite propre qu’un chiot venant d’un chenil qui n’avait pas besoin d’en sortir pour faire ses besoins.
- Le manque d’apprentissage à rester seul
Le chiot n’a pas appris à rester seul, ce problème s’accompagne souvent de gémissement, d’aboiements, de diarrhées et ou de destruction.
- La qualité de l’apprentissage :
Lorsque l’éducation est appliquée de façon répressive, elle peut développer un comportement de gêne chez le chiot puni car il s’est soulagé au mauvais endroit. Il peut donc décider de se cacher pour faire ses besoins.
- Les absences trop longues :
Il est normal pour un chiot d’être victime d’accidents jusqu’à ses 8 mois pendant la croissance de sa vessie. Les absences trop longues vont forcément créer ces accidents.
- Les problèmes de santé :
Le diabète, une incontinence due à une malformation neurologique et l’épilepsie sont des exemples de pathologies qui peuvent générer la malpropreté. Si l’apprentissage a été cohérent et que le chiot connait des accidents, alors il faudra consulter un vétérinaire.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre les formations suivantes ;
Les troubles du comprtement ou la communication canine