Les contraintes de nos chiens domestiques

Afin de mieux comprendre certains problèmes de comportement chez le chien, voici une liste d’exemples de contraintes que nos chiens domestiques subissent dans notre société.

Le contrôle des ressources :

Le maître doit veiller à la disponibilités des ressources (sécurité, nourriture, eau et tout ce que le chien a besoin afin de pouvoir s’épanouir au niveau physiologique).

Le chien est le seul animal domestique à qui nous demandons de se retenir toute la journée.Le besoin de se soulager dépend de la disponibilité du maître.

Autre exemple de contrôle très contraignant des ressources : Certains éleveurs recommandent à leur adoptants de retirer l’eau au chiot et de lui donner de façon ponctuelle afin de le rendre propre. Stresser un animal sur un élément, primordiale à sa survie tel que l’eau, aura pour conséquences de créer une gêne, un déséquilibre physique et psychique. De plus ce conseil produira l’effet inverse ; ralentir le processus de propreté chez le chiot et risque de développer un trouble du comportement tel que la potomanie.

Le contrôle des activités de l’animal et du temps qui y est consacré:

Le chien dépend des activités et du temps disponible de son maître. En fonction de la disponibilité de son maître, les activités peuvent être restreintes, rares voir même inexistantes.

Certains chiens sont laissés dans le jardin et n’ont pas accès à des activités ou d’autres ont une routine de promenade et fréquentent rarement des lieux variés.

Le contrôle des interactions :

L’être humain contrôle les interactions inter spécifiques mais aussi intra spécifiques. Par manque de connaissances, ou de temps, les chiens n’ont pas toujours accès à des interactions avec leur congénères.

Certains chiens sont laissés toute la journée dans le jardin pendant que leur maître travail et connaissent peu de rapports sociaux.

La restriction de l’espace ou de l’environnement :

La société n’autorise plus de laisser nos animaux divaguer comme au début de ce siècle. La loi oblige les maîtres à être en contrôle de leurs animaux. La législation contraint les maître de tenir son chien en laisse à l’extérieur est un bon exemple de restriction de l’environnement. Le chien a du s’adapter à notre mode de vie, en effet de plus en plus de chiens vivent en zone urbaine et ne possèdent pas toujours de jardin.

Pour améliorer le bien être de votre chien, il faudra diminuer les éléments trop contraignants ou au moins les diminuer afin que le chien puisse exprimer des comportements propre à son espèce et que ses besoins soient mieux respectés.

Quelques exemples concrets :

  • Aménager l’environnement d’un point de vue physiologique ( espace, jardin+ lieu de couchage )
  • Enrichir l’environnement d’un point de vue comportemental (Enrichir et varier les lieux de promenade, les activités extérieures)
  • Proposer une nourriture adaptée à l’activité et à la race du chien
  • Accroître la stimulation, complexifier mais pas seulement (jeux d’intelligence, variété des jeux, apprentissage, rencontre congénères et autres espèces)
  • Permettre l’expression du répertoire comportemental de l’animal

 

Vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à réserver une séance ou continuer à vous former