L’EMDR est l’acronyme anglais d’Eye Movement Desensitization and Reprocessing, pouvant être traduit par Retraitement et Désensibilisation par un Mouvement Oculaire.

Cette méthode a été créée dans les années 80 par une Américaine, Francine Shapiro.

C’est une thérapie efficace dans le traitement du syndrome de stress post traumatique et d’autres troubles psychologiques. Elle a été reconnue par l’Américain Psychiatric Association en 2004 et par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2012.

Cette méthode de désensibilisation est basée sur la stimulation sensorielle. Celle-ci est généralement appliquée chez l’être humain sous une forme bilatérale alternée, le plus souvent par le biais des mouvements oculaires.

« Soulager l’animal de ses perturbations émotionnelles a une double action, son bien-être et celui de son maitre, pour qui l’animal est « une personne ressource » par excellence! » Fabienne LANNES

Fabienne Lannes,  practicienne EMDR depuis 20 ans, a adapté cette méthode au monde animal par une technique de toucher alternatif.

L’EMDR a pour principaux rôles de désactiver l’émotion pertubatrice en utilisant le système naturel de guérison psychique et émotionnel que tous les mammifères possèdent.

Cette approche thérapeutique permet de retraiter certaines informations gelées dans le cerveau émotionnel et de les classer de façon fonctionnelle et positive.

Mon expérience avec l’ EMDR

Formée depuis 2014, j’ai pu soulager de nombreux traumatismes et troubles comportementaux grâce à cette méthode, et de façon plus rapide qu’avec des méthodes d’habituation traditionnelles.

Jusqu’à maintenant, j’ai travaillé avec des chiens et des chevaux, et je peux confirmer l’efficacité de cette méthode.

J’ai constaté une diminution, voire la disparition totale du stress ou des émotions négatives chez les animaux traités.

L’exemple de Tiger, adopté à l’âge de 6 ans et son passé après toute une vie de maltraitance m’a permis de constater de bons résultats.

Avant ma formation en EMDR, je l’ai aidé à estomper son agressivité et son stress sur plusieurs stimuli tels que les visiteurs et certains objets. Cependant, je n’avais jamais pu résoudre son stress sur l’aspirateur jusqu’à ce que j’essaye l’EMDR avec lui.

Tiger n’a plus eu de soucis vis-à-vis de l’aspirateur et a même commencer à jouer avec l’aspirateur.

Je vous recommande vivement cette méthode si vos animaux souffrent de traumatismes ou de phobies. Cette méthode est bienveillante et efficace.

Vous pouvez aussi lire le livre de Fabienne Lannes « L’EMDR animal »

Pour réserver une séance