Le manque de stimulations chez le chien

Comme les humains, les chiens s’ennuient souvent avec la même routine ennuyeuse tous les jours. En fait, les chiens qui manquent de stimulation mentale dans leurs routines sont plus susceptibles de développer des comportements déviants.

Un chien a soif de divertissement constant, car c’est un animal naturellement intelligent et curieu.

Les signaux potentiels de manque de stimulation:

Un chien qui s’ennuie est plus enclin à présenter des comportements suivants :

  • Aboiements excessifs – il est normal que les chiens aboient après les passants ou que quelqu’un frappe à la porte, mais si votre chien aboie sans raison apparente, c’est un signe qu’il s’ennuie peut-être.
  • Gémissement – le gémissement indique l’inconfort d’un chien, qu’il soit physique ou mental. Si vous remarquez une augmentation des gémissements de votre chien, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour exclure toute cause physique. Si une blessure ou une autre affection est exclue, votre chien peut pleurnicher parce qu’il n’est pas stimulé mentalement.
  • Faire les cent pas – Comme les humains, les chiens font souvent les cent pas lorsqu’ils sont agités. Si votre chien se promène régulièrement dans votre maison même après votre promenade ou votre rapport quotidien, il peut avoir besoin d’une stimulation supplémentaire.
  • Désobéissance – Un chien qui s’ennuie est susceptible d’avoir des ennuis. Si votre chien devient désobéissant, il y a de fortes chances que ses besoins mentaux ne soient pas satisfaits.
  • Comportement destructeur – un chien qui s’ennuie peut déchirer le canapé, déchirer les rideaux, mâcher les meubles ou même devenir autodestructeur en mâchant ses pattes ou ses pattes.

Pourquoi un chien à tendance à s’ennuyer?

La stimulation mentale est importante pour tous les chiens, mais pour certaines races, l’ennui peut venir plus rapidement. Je ne peux pas dire avec certitude si les chiens s’ennuient de la même manière que les humains, mais il est indéniable que leur rôle à travers l’histoire a évolué de façon significative. En effet certains chien dont les races ont  été conçues pour devenir des chiens de travail et qui se retrouvent aujourdhui des chiens de compagnie.

Encore une fois le chien est un être très sociable, curieux et intelligent et il doit être stimulé de faon quotidienne, Le laisser seul, enfermé ou dans un jardin sans activité n’est pas adapté à ses besoins.

Comment stimuler votre chien:

  • Apprenez de nouveaux tours à votre chien
  • Faire des jeux de flairs (dans le jardin, la maison et à l’extérieur
  • Effectuez des promenades dans divers environnement et dans différents contexte
  • Permettez lui de rencontrer d’autres congénères
  • Faire des activités (pistage, agility etc..)
  • Proposez-lui des jeux d’intelligence

Pour en savoir plus sur l’impact du manque de stimulation et ses conséquences

Pour en savoir plus sur comment stimuler son chien