Le gémissement chez le chien

Le gémissement est l’une des nombreuses formes de communication vocale canine. Les chiens gémissent le plus souvent lorsqu’ils recherchent de l’attention, lorsqu’ils sont excités, lorsqu’ils sont anxieux ou lorsqu’ils essaient de vous apaiser.

Pourquoi les chiens gémissent-ils ?

Le gémissement peut être un signe :

  • d’apaisement

Certains chiens gémissent excessivement lorsqu’ils interagissent avec des personnes et d’autres chiens, généralement en adoptant une posture de soumission (par exemple, la queue repliée, le corps baissé, la tête baissée, le regard détourné).

  • de salutation

Certains chiens gémissent lors des salutations. Ce type de vocalisation est généralement motivé par l’excitation et peut être dirigé vers des congénères ou des personnes.

  • de demande d’attention

Certains chiens gémissent en présence de leurs propriétaires afin d’obtenir de l’attention, des récompenses ou des objets désirés.Si ce comportement devient une habitude et est exercé de façon excessive il s’agira de ne pas renforcer ce comportement et de procéder à son extinction.

Close-up of a brown dog on a blurry background

  • de problèmes médicaux

Certaines douleurs, pertes de sens ou des maladies peuvent être à l’origine des gémissements chez le chien, il conviendra de vérifier avec le vétérinaire l’origine de ce mal être afin de le traiter.

  • d’anxiété

Certains chiens se lamentent en réponse à des situations stressantes. Dans ce contexte, pleurnicher semble parfois involontaire.

Les gémissements dus à l’anxiété sont difficiles à éliminer mais pas impossible si on connaît la cause de l’anxiété. Les gémissements anxieux sont généralement accompagnés d’autres comportements nerveux, tels que tourner en rond, se lécher de façon excessive ou tous les comportements répétitifs exercés lors de situation stressante pour le chien.

Pour résoudre les problèmes d’anxiété, n’hésitez pas à vous inscrire à la formation sur l’anxiété ou à la formation sur les troubles du comportement.