Les chiens ont une capacité olfactive extraordinaire, qui dépasse de loin celle des êtres humains. L’odorat des chiens semble être le sens principal, leur permettant non seulement de recueillir des informations actuelles et historiques sur leur environnement, mais aussi de trouver la source de l’odeur, ce qui est crucial pour localiser la nourriture, le danger ou les partenaires pour la reproduction dans la nature.

Est-ce vraiment le premier réflexe pour nos chiens domestiques ?

En effet est-ce que tous nos chiens de famille utilisent leur flair de façon spontanée et est-ce vraiment le premier sens qu’ils utilisent ?

En tant que professionnels nous rencontrons de nombreux chiens réactifs et nous constatons que pour la plupart de ces chiens, l’odorat n’est pas le sens premier utilisé.

La réactivité engendre souvent un comportement d’hypervigilance chez le chien et il est très souvent constaté que ce dernier utilise peu son sens olfactif et se sert le plus souvent de son sens visuel.

Les chiens peuvent être entraînés par l’homme à utiliser leurs capacités olfactives dans une variété de domaines, ceci dans un but d’aider l’homme par exemple chasser, trouver des champignons, détecter des odeurs liées à certaines maladies etc..

Nous utilisons souvent leur flair pour notre bien-être, dans cette formation nous allons faire le contraire nous allons les aider à utiliser le flair, ce sens ressource, pour leur bien-être et justement pour atténuer des problèmes de réactivité par exemple.

Dans la formation en pistage de rééducation, nous allons parler de certains problèmes qui peuvent être atténués par des exercices de flair, mais aussi comment nous pouvons améliorer le bien-être de nos chiens à travers les exercices ou les activités basés sur le flair.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter