Le rôle du comportementaliste canin

Le comportementaliste canin a pour rôle de renforcer la relation maître-chien et de la rééquilibrée si besoin est.

En effet ses principales fonctions sont :

  • Donner un maximum d’information sur l’espèce canine aux maîtres
  • Trouver des outils en communication et éducation
  • De donner des conseils aux maîtres pour s’adapter aux besoins du chien

Tours ces fonctions ont le même but améliorer le bien être canin et celui de son maître afin de rendre la relation plus fluide et harmonieuse.

La formation du comportementaliste canin

Le comportementaliste canin doit être formé avant tout au comportement du chien, à la communication et éducation canine.

En effet le comportementaliste canin doit pouvoir donner des conseils en éducation aussi.

Il se doit de continuer de se former. En effet le domaine du comportement étant complexe et en perpétuelle évolution, le professionnel pour chien doit pouvoir se former aux nouvelles techniques pour soutenir les maîtres et résoudre les déviances comportementales.

De plus avec les changements environnementaux du à l’évolution de notre société créent énormément de contraintes chez nos chiens.

Il faut avoir des connaissances et des approches sur les différentes techniques de l’entretien relationnel afin de s’adapter aux différents individus chien/ humain.

Avant de se lancer il est donc important de comprendre que la formation du comportementaliste canin est continue.

Je vous conseille des formations qui respectent le bien être du chien, tout simplement car il est plus facilement de résoudre les problèmes avec la coopération du chie.

Vous trouverez sur ce lien mon parcours de formation ; Mon parcours canin

Les qualités principales d’un comportementaliste canin

Le comportementaliste canin doit être bienveillant vis-à-vis de ses clients chiens mais aussi ses clients humains.

Il doit avoir des capacités d’adaptation afin de donner des conseils appropriés en fonction du maître, de l’environnement et des conditions de vie du chien.

Il est compliqué pour certains maîtres de comprendre leur chien et de s’adapter à leurs besoins, leurs capacités cognitives ou certaines contraintes liées à la race.

Les propriétaires de chien sont souvent mal informés ou mal préparés à l’arrivée d’un chien.

En effet le chien est un merveilleux compagnon de vie et un membre de la famille à part entière, cependant il fait parti d’une espèce différente de l’espèce humaine et il possède donc différents besoins qui peuvent différer des nôtres.

Souvent le chien se retrouve dans notre société qu’il comprend mal et qui peut être anxiogène pour lui. Pouvoir adapter nos attitudes et l’environnement pour son bien être constitue une condition sinequanone à son bien être.

Ceci dans le but de lui permettre d’adapter son comportement.

Il convient donc pour un comportementaliste canin de soutenir les maîtres dans leurs démarches d’adoption et aussi de donner des conseils pour l’éducation et les conditions de vie qu’ils vont proposer à leur chien.

Il doit posséder des connaissances en approche systémique. Cette dernière est une méthode d’analyse qui va permettre de prendre en considération différents éléments et certains détails et de mieux comprendre certains automatismes, leur fonctionnement et l’impact sur le comportement.

Cette approche va permettre d’expliquer aux maîtres que le comportement humain (souvent involontaire) et les contraintes de notre société sont source de perturbation chez l’animal.

Le professionnel canin doit être donc un bon pédagogue, personnellement je recommande une écoute active.

L’écoute active est une technique d’accompagnement qui a pour caractéristiques d’être bienveillance, manifester de l’empathie sans juger.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous inscrire à la formation que je propose afin d’être le plus efficace possible dans nos services de comportementaliste canin.