Le trouble du comportement chez le chien

Le trouble comportemental survient lorsqu’un comportement ne remplit pas sa fonction principale ou biologique dans le milieu dans lequel l’animal évolue.

Il ne se résume en aucun cas uniquement, à un comportement non désiré par le maître.

Tout comportementaliste se doit de pouvoir identifier les comportements normaux et les comportements déviants.

Un trouble du comportement est répétif et n’a souvent aucune raison d’appaître dans les circonstances dans lesquelles il apparaît.

Il provoque bien souvent une transgression des règles sociales par exemple, quand le chien détruit son environnement.

Afin de résoudre les problèmes de comportement, il faut tout d’abord en analyser les causes.

Il est primordial de poser des questions élémentaires aux maîtres, par exemple sur son histoire pour effectuer une bonne analyse.

 

Le comportement du chien

Nous distinguons 2 types du trouble du comportement :

Le comportement impulsif : résultant d’une émotion à un moment donné exemple.

Le comportement instrumental : résultant d’une expérience du à l’environnement ou aux conditions de vie.

En tant que comportementaliste canin nous avons pour rôle d’analyser et comprendre le type de comportement du chien. Pour cela en parallèle avec une formation en éthologie, la méthode du comportementaliste canin met en évidence l’approche systémique.

Qu’est-ce qu’une approche systémique :

C’est une méthode d’analyse qui va permettre de prendre en considération différents éléments dans l’environnement du chien leur fonctionnement et l’impact sur son comportement.

Certains éléments du quotidien comme les sons, la nourriture, les sensations, les odeurs peuvent créer un comportement déviant.

Cette approche est privilégiée dans la résolution de trouble du comportement afin de considérer tous les éléments qui peuvent déclencher le comportement déviant afin de le résoudre.

En effet, utiliser cette méthode permet d’avoir une compréhension précise de ce qui se passe et de réfléchir à des solutions adaptées à la situation, en évitant les généralités et les oublis.

Si vous désirez en savoir plus n’hésitez pas à vous inscrire à cette formation