La situation des refuges en début d’été

Ils s’appellent Tapas, Tarzan, Telma, Tempête,Toby, Ubber, Uggy, ou encore Ucco……Vous avez remarqué leur nom commencent par la lettre T ou S.

Qu’est-ce que ces chiens ont d’autres en commun ?

La détresse, le manque, la peur, la tristesse, la colère, l’incompréhension, bref tous les sentiments liés à l’abandon…

Victimes non coupables, ils se retrouvent derrière des barreaux parce qu’ils sont jugés « pas assez », ou beaucoup « trop » ou tout simplement parce qu’il y a des changements de vie ou parce que les vacances sont plus importantes qu’eux, même si cette dernière raison paraît surprenante, elle représente une bonne partie des abandons en France, caque année!

Aujourd’hui, j’ai visité un refuge et je suis très triste de constater que la situation des refuges est toujours aussi dramatique qu’il y a 15 ans lorsque j’étais bénévole.

En effet, la population des animaux arrive à saturation et le refuge est obligé de refuser d’autres abandons déjà le 1er juillet !

Le constat de l’abandon des plus jeunes:

L’autre point commun de ces chiens est la jeunesse En effet, Il est triste de constater qu’ils ont été récemment adopté ou acheté et ont connu une vie familiale très courte et qu’il est dommage de ne pas avoir anticipé pour les adoptants cet échec.

Leur début de vie est marqué par un échec avec l’humain.

En fonction des races, l’adolescence peut commencer entre 4 et 5 mois ou entre 6 et 7 mois, et elle prend fin vers l’âge de 12 mois, 18 mois ou 24 mois.

Pourquoi la plupart des abandons se déroule durant les 2 premières années de la vie du chien :

  • Le désintérêt soudain pour le chien

Certains maîtres sont déçus sur leurs attentes à détenir un chien et vont préférer l’abandonner que de continuer de vivre avec eux.

  • Les problèmes dis de comportement (destruction, agressivité etc..) qui arrivent souvent avec l’adolescence. Le chien commence tout simplement à s’exprimer dans certaines situations plus ou moins confortables.
  • Le manque de connaissance vis-à-vis du chien
  • L’environnement mal adapté

Ces différentes raisons motivent l’abandon avant même que le chien devienne adulte !

Nous allons finir sur l’histoire de Safran

Je vais finir cette journée sur une pensée positive et merci à toi Béatrice !

Aujourd’hui, j’ai accompagné une cliente dans un refuge. Cette visite avait pour but de la soutenir dans sa démarche d’adoption et de lui donner des conseils sur l’accueil de son chien Safran.

Safran est un berger australien de 20 mois, il é été abandonné en février au refuge car il était devenu trop encombrant pour ses maîtres.

Je remercie Béatrice pour sa confiance dans cette magnifique prestation. En demandant cette prestation, Béatrice voulait éviter un échec pour elle mais aussi à son futur chien et c’est à tout à son honneur. Je la félicite pour l’adoption de Safran.

Je vous souhaite une très belle vie ! A très vite pour de nouvelles aventures en détection et mantrailing !

Vous voulez adopter, renseignez-vous sur la race, sur le passé du chien, je vous propose un coaching personnalisé.

Vous ne pouvez pas adopter et vous adorer les animaux, n’hésitez pas à vous présenter dans le refuge le plus près de chez vous pour donner de votre temps à tous ces animaux qui sont seuls et qui ne demandent qu’à être aimé !

J’en profite pour remercier d’autres clients qui ont fait la même démarche avant d’adopter : Cette année, Tobby, Yoda, Laïka, Marius, Tamara, Morris, Patou, Joe et Laxso partiront en vacances avec leurs maitres.