Qu’est-ce que la zoopharmacognosie ?

Le mot zoopharmacognosie vient des mots grecs zoo (animal), pharma (remède) et gnosis (connaissance).

La zoopharmacognosie est un processus par lequel les animaux sauvages s’auto médicalisent dans leur environnement naturel.

En effet les animaux sauvages ont l’aptitude de se soulager de certains maux via l’ingestion de certaines plantes, argiles ou algues.

Cette aptitude est liée à l’instinct de survie et leur permet de connaître les plantes médicinales qui les soulagent à un moment donné.

Peut-on appliquer la zoopharmacognosie chez nos animaux domestiques ?

La domestication a impacté cette capacité d’automédication étant donné que nos animaux domestiques n’ont pas un libre accès à ces remèdes.

Cependant les animaux n’ont pas perdu cet instinct de survie et sont toujours capables d’identifier ce qui peut les soulager.

Exemple le fait de mâchouiller de l’herbe pour un chien afin de se purger.

Caroline Ingraham a fondé la zoopharmacognosie appliquée pour utiliser le principe de l’automédication chez certains de nos animaux domestiques dont les chiens, les chats et les chevaux.

La pratique de la zoopharmacognosie sur le chien:

Etant donné que le chien domestique est dépendant des propositions de l’être humain, une séance de zoopharmacognosie peut durer plusieurs heures.

Elle doit s’effectuer dans les conditions suivantes ; le chien doit avoir la capacité de fuite (il ne peut pas être attaché) et la porte de la pièce doit rester ouverte, aérée afin que le chien puisse s’éloigner voir même sortir de la pièce).

On propose des poudres, substances, des huiles telle que l’huile de coco, l’argile ou des algues en posant des gamelles devant le chien : on laisse le chien se servir en fonction de ses besoins.

On propose aussi certaines huiles essentielles qui seront utilisées par chien gràce à son flair. Le chien décide de s’en approcher ou pas. Attention on n’utilise pas de diffuseur et on laisse le chien s’approcher des fioles. En aucun cas, on met la fiole sous son nez.

Ces différentes huiles essentielles sont proposées pour identifier lesquelles sont bénéfiques à l’individu. En fonction des séances, nous allons diminuer et introduire de nouvelles huiles.

Mon témoignage :

En avril dernier Manga et moi avons eu de la chance de participer à un stage de zoopharmacognosie appliqué canine avec Paulina Druri.

J’ai été très émue et ravie de constater que Manga avait cette capacité à choisir quelles remèdes lui convient.

Elle était aussi très claire dans son language corporelle lorsqu’elle acceptait ou pas les huiles et substances qu’on lui proposait.

Elle était aussi très connectée à Paulina.

Pour moi la zoopharmacognosie nous aide à identifier l’état émotionnel de nos animaux mais aussi nous donne une indication sur leur santé et les maux qui les font souffrir.

Au delà de cette connaissance elle nous permet de les aider et surtout les soulager.

Je remercie énormément Paulina Druri pour sa bienveillance et de partager ses connaissances. Je la remercie tout particulièrement pour avoir accepté d’effectuer des stages dans ma région auprès de ma clientèle !

Les constats :

La zoopharmacognosie peut aider à soulager des douleurs, démangeaisons, infections, problèmes digestifs et autres problèmes de santé.

De plus elle peut atténuer certains problèmes de comportement, d’anxiété ou de peur.

La zoopharmacognosie doit être utilisée en parallèle aux soins vétérinaires et ne peut pas les remplacer. Elle permet à l’animal de garder ou obtenir un équilibre mental et/ ou physiologique.

Vous souhaitez participer au prochain stage