Voici un exemple d’initiation à la recherche de trousse

1ère étape : Nommer la trousse

Attirez son attention et nommez la trousse, mettez toujours la trousse à la hauteur de sa truffe quand vous lui montrez et offrez-lui un bonbon situé à l’intérieur de la trousse.

2ème étape : Renforcer le mot

A chaque fois que vous lui dites « trousse » en lui montrant sortez un bonbon de celle-ci et donnez-lui. Mettez toujours la trousse à la hauteur de sa truffe quand vous lui montrez. Ceci dans un but de rendre la trousse très intéressante à ses yeux. Attention vous ne devez pas lui parler avec excitation, mais calmement. Ceci dans le but de ne pas développer une surexcitation vis-à-vis de cet objet. En effet, le pistage est un processus calme, car le chien doit pouvoir réfléchir.

3ème étape : Initiation au pistage de trousse

Trainez la trousse avant de la cacher sans qu’il ne vous voie et lui donner la commande « cherche la trousse ».

Quand il la trouve et qu’il pointe la trousse précisez, « c’est bien, tu as trouvé la trousse » et récompensez-le en sortant un bonbon de la trousse.

4ème étape : Cacher la trousse

Vous n’avez plus besoin de traîner la trousse. Vous pouvez la déposer ou la lancer, mais sans qu’il ne vous voie.

Si le chien a des difficultés, alors vous pouvez, vous déplacez en l’invitant vers la bonne direction, mais sans lui montrer, car plus il se rapprochera de la trousse, plus il aura de chance de la détecter avec son sens olfactif (seulement à faire au début).

Au fur et à mesure, vous rendez les caches plus difficiles d’accès par exemple hauteur sous des pots de fleurs etc…

Conseil : vous devez impérativement utiliser des bonbons humides ou pâté afin que la trousse ait une odeur. Ces derniers doivent vraiment être des récompenses et non une partie de sa gamelle afin que la trousse ait une vrai valeur. Votre chien sera motivé à la chercher.

Evitez le lancer d’objet afin qu’il n’associe pas la trousse au lancé d’objet mais au pistage.

Avec les autres objets, c’est le même principe.

Si vous effectuez ce travail dans le but de renforcer votre connexion avec votre chien lors de vos promenades et d’atténuer sa prédation, il faudra tout dabord travailler dans l’environnement de votre chien, puis ensuite se mettre en situation à l’extérieur et ensuite progressivement dans des milieux ou il a plus tendance à effectuer son comportement de prédation.

Pour en savoir plus

Pour en apprendre plus sur le flair du chien

 Formation en pistage de réhabilitation