Le chien perçoit la promenade comme un moment de détente pendant lequel il va pouvoir répondre à son comportement naturel d’exploration. Un moment unique où ses 5 sens sont en alerte, ceci dans le but de connaître son environnement. En effet il va voir, entendre, écouter, toucher et ressentir des choses. C’est aussi l’opportunité pour lui d’exercer ses capacités de flairage et de pistage.

Il va être attentif à l’environnement et l’utilisation de ses sens va permettre une fatigue saine et une manière d’exprimer ses instincts, c’est ce qui va lui permettre d’être équilibré.

Pour le chien, la promenade permet de connaître l’environnement dans lequel il évolue, et son environnement est notre société.

C’est pourquoi il est primordial de lui laisser l’opportunité de flairer, de courir, de se décharger et d’enrichir les promenades.

J’entends par se décharger le fait pour le chien de pouvoir effectuer certains comportements physiques comme par exemple courir ou sauter.

L’enrichissement de la promenade est défini par le fait de promener son chien dans différents milieux urbains, campagne, champs et forêt.

Ces différents lieux vont permettre aux chiens de sentir différentes odeurs ; animaux, matières, ambiances et supports (surfaces sur lesquelles le chien flair).

Cette compréhension permet de se mettre dans de bonnes conditions afin d’avoir un chien serein à l’extérieur mais surtout un chien équilibré.

Pour plus d’information n’hésitez pas à me contacter ou à participer à ces deux formations:

https://www.karinefaucher.com/conseils/cours-education-canine/

https://www.karinefaucher.com/la-promenade-harmonieuse/