La muselière doit être un outil positif, cependant si elle est associée à des événements négatifs récurrents comme aller en consultation chez le vétérinaire ou toiletteur, en présence de congénères ou humains etc…Vous trouverez ci-dessous la méthode pour rendre la muselière un accessoire démuni d’émotion négative.
Il est toujours très utile d’habituer un chien à porter une muselière par exemple pour voyager ou donner des soins qui nécessitent une certaine manipulation de la part d’un vétérinaire. Pensez que la douleur peut entrainer une morsure de la part de votre animal, une muselière est donc une protection pour votre animal comme l’est une laisse.
Quel type de muselière:
Il faut choisir une muselière la moins contraignante possible pour le chien. En effet, le chien doit pouvoir être confortable et la muselière doit lui permettre de :
- transpirer : le chien transpire par les coussinets, et principalement par la bouche, c’est pourquoi la muselière doit lui permettre d’ouvrir la bouche
- boire
- manger
C’est pourquoi je vous propose une muselière de type cage :
Attention, choisissez la taille adaptée à la race de votre chien et assurez- vous qu’elle soit bien attachée. Ceci dans le but d’éviter les accidents !
Comment aider son chien à porter une muselière ?
Un chien est naturellement curieux, commencez par la laisser parterre et dès qu’il s’y intéresse, récompensez-le. Ce sera déjà une première interaction positive avec cet objet.
Ensuite, vous pouvez l’inviter à mettre son museau dans sa muselière de lui-même, en la recouvrant de pâté ou en mettant des bonbons devant. Ne l’attachez pas tout de suite. Au fur et à mesure de la motivation de votre chien, commencez à l’attacher en récompensant vocalement.
Quand vous lui mettez la muselière, donnez-lui une récompense alimentaire qu’il a très rarement, par exemple des petits morceaux de jambon ou de dinde pour le récompenser.
Entrainez-le à porter la muselière hors contexte, par exemple lorsqu’il est seul avec vous, quand il y a des visiteurs, quand vous le promenez avec ou sans autre chien. Il faut éviter de lui faire porter uniquement lorsqu’il va au toilettage, chez le vétérinaire ou d’autres évènements contraignants afin qu’il n’associe pas le port de la muselière uniquement à de la contrainte. Vous allez devoir lui faire porter en d’autres occasions. Ceci dans le but de la rendre la plus aléatoire possible.
Pour renforcer de façon positive la muselière, vous pouvez lui faire chercher des friandises dans le jardin, en voici la méthode :
Placez des petits morceaux de viande, friandises dans votre jardin.
Attention, les friandises que vous allez placer doivent être différentes de la nourriture que vous lui donner tous les jours.
Vous devez vous assurer que votre chien ne vous voit pas lorsque vous disposez ces récompenses.
Puis ensuite, invitez le chien dans votre jardin et laissez-le sentir afin qu’il puisse trouver les aliments.
Attention, ce jeu est conseillé uniquement dans le jardin afin de ne pas apprendre au chien à pister de la nourriture sur des lieux de promenade.
Pour mieux comprendre les comportements chez le chien, n’hésitez pas à réserver une séance ou à suivre la formation sur les troubles du comportement ou faire la formation sur le comportement du chien