Qu’est-ce que la cognition ?

La cognition est le processus mental impliqué dans l’acquisition de connaissances et de compréhension. Ces processus comprennent la perception, la pensée, la connaissance, la mémoire, le jugement et la résolution de problèmes.

Le chien a une grande capacité à lire l’intention humaine et la communication. Les chiens développent des stratégies et utilisent des gestes sociaux pour obtenir des informations afin de comprendre les choses.

Exemple : se tenir près de la porte pour qu’on lui ouvre celle-ci.

La cognition permet une énorme flexibilité, de développer la capacité de faire des essais et des erreurs mentales, pour imaginer la solution à un problème avant même que vous ne l’ayez vécu.

Les tests de cognition permettent d’évaluer comment le chien a développé une capacité antérieure ou une compréhension antérieure du monde, dans un contexte complètement nouveau pour résoudre de manière flexible.

Il n’y a pas d’apprentissage impliqué ici. C’est vraiment, je comprends comment le monde fonctionne, et donc je peux utiliser cette compréhension pour résoudre un problème complètement différent.

Pourquoi tester la cognition chez son chien?

Tester votre chien, va vous permette d’adapter l’apprentissage (quel type, le contexte, la fréquence et sa durée).

Lorsque vous travaillez avec un chien, que ce soit en détection, pistage, agility, en médiation animale ou autre, il est beaucoup plus facile d’adapter votre travail quand vous connaissez:

  • comment votre chien apprend,
  • comment utilise t’il sa mémoire
  • a t’il une bonne mémoire ?
  • Comment sa déduction peut résoudre des problèmes?
  • Sa rapidité en déduction est-elle adaptée pour l’apprentissage que vous lui proposez?

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous inscrire au prochain stage de cognition