Le métier de comportementaliste canin

Je reçois de nombreux messages de personnes désireuses de savoir comment on devient comportementaliste pour chien. Devant ce grand nombre de demandes je pense qu’il est important que j’y consacre un article.

Tout d’abord, je tiens à préciser qu’il n’y a, à ma connaissance, pas de réglementation, à ce jour, concernant le métier de comportementaliste.

Selon moi, pour devenir un comportementaliste compétent, il est important de s’intéresser à différentes méthodes d’éducation et de réhabilitation en comportement afin d’élargir vos possibilités en terme de résolution de problèmes mais avant tout il faut acquérir des bases en communication canine.

Ceci vous facilitera une bonne compréhension du comportement du chien, de ses capacités d’apprentissage et des différentes méthodes d’éducation.

Comprendre et se faire comprendre en parlant le langage du chien est selon moi la clé de la réussite dans ce métier.

Mes formations sont basés sur les différentes formations que j’ai moi-même suivie mais surtout sur mon expérience ( conclusions + feedbacks de mes clients).

Vous devez aussi choisir une méthode qui est en accord avec vos principes et votre instinct.

Il existe de nombreuses méthodes différentes plus ou moins respectueuses du chien. Avant de réserver une formation, posez-vous les questions adéquates afin de savoir si le type de méthode vous parle vraiment.

Me concernant j’ai choisie de travailler avec respect et dans la bienveillance de l’animal et de son maître.

J’encourage une méthode naturelle et à abandonner toutes méthodes et outils cruels (ex colliers électriques, étrangleurs etc…).

Et je m’accorde le droit de refuser toutes demandes de consultations qui me paraissent aller à l’encontre de l’animal.

Je vous conseille de vous former à différentes méthodes de façon continue. Ceci vous permettra de rester à jour sur les nouvelles méthodes et d’augmenter vos capacités à résoudre les troubles du comportement.

Pour plus de détails sur mes cours, n’hésitez pas à visiter la page sur mes formations ou à me contacter.

Karine Faucher vous parle du métier de comportementaliste chez radio passion.