L’agressivité redirigée chez le chien

Qu’est-ce qu’une agression redirigée?

L’agression redirigée survient lorsqu’un chien réagit excessivement à un élément perturbateur. Cet élément créée une émotion difficilement gérable pour le chien et la tension est telle que le chien a besoin de mordre afin de s’apaiser.

Le chien va se tourner vers ce qui est le plus proche de lui ou le plus accessible afin de s’apaiser le plus rapidement possible.

C’est pourquoi l’agressivité peut être redirigée vers un congénère du même ou du sexe opposé mais aussi envers d’autres espèces telles que l’être humain.

Pensez que le chien n’attaque pas par méchanceté mais par panique!

dogs-628866_960_720

 

Dans quelles circonstances apparaît l’agression redirigée:

Cette forme d’agressivité est souvent rencontrée dans un jardin devant un portail ou aussi lors de promenade lorsque le chien réactif rencontre un objet perturbateur qu’il va percevoir comme une menace, par exemples un autre chien, un animal, un cycliste, passant qui passe devant lui.

Souvent le chien réactif, est restreint dans l’environnement soit par une laisse soit est derrière une barrière.

On peut penser que le chien attaché en laisse ou qui se trouve derrière le portail, peut ressentir une frustration excessive ou tout simplement se sent destitué de protection vis-à-vis d’un élément perturbateur car il ne peut tout simplement pas atteindre la menace pour la neutraliser et aura besoin d’apaiser sa tension en mordant l’être le plus proche de lui.

 

dog-708382_960_720

Comment se manifeste l’agression redirigée ?

Tout d’abord rappelons que l’agressivité se déroule souvent en 3 étapes :

  • La menace :

Le chien se raidit, il fixe du regard, il grogne ou aboie pour impressionner. Le but de cette première étape est d’éviter le conflit.

  • La 2ème étape consiste au passage à l’acte

L’attaque peut avoir 3 degrés de violence :

– Un pincement simple

– Le chien mord et lâche

– Le chien mord et ne lâche pas

  • La dernière étape est l’apaisement.

L’individu pose une patte sur l’autre ou se lèche pour s’apaiser.

Cette phase est nécessaire à la baisse d’adrénaline et pour retrouver un comportement plus équilibré.

La plupart des cas que j’ai rencontré pendant mes consultations, la première étape est souvent absente et c’est pour cela que l’agressivité redirigée est aussi chocante pour le maître. Le chien est tout simplement pris de panique et il est souvent terrorisé, il passe à l’acte au lieu de prévenir dans un premier temps.

Ce que j’ai pû constaté aussi est que la deuxième étape se manifeste souvent par une morsure violente qui provoque des blessures graves. Il est donc très important de prendre ce problème au sérieux et de le régler.

snout-1444697_960_720

Les solutions pour gérer ou résoudre l’agression redirigée chez le chien

  • Il faudra identifier la menace perçue par le chien et ensuite commencer un travail de désensibilisation en respectant la tolérance et les capacités du chien. Ceci dans un but qu’il ne perçoit plus l’élément perturbateur comme une menace afin qu’il n’y réagisse plus.
  • Si vous ne souhaitez pas entamer un travail de désensibilisation alors il faudra anticiper et éviter certaines situations dans la vie de tous les jours.

Si vous désirez réserver une séance de désensibilisation, allez sur ma page de contact ,mes autres pages comme Le chien agressif envers son maitrehttps://www.karinefaucher.com/conseils/chien-agressif/L’agressivité chez le chien et ses solutions , https://www.karinefaucher.com/cours/peur-traumatismes-chien/peuvent aussi vous aider!