L’importance de l’éthologie canine dans les clubs de dressage

 

Je ne peux qu’encourager les éducateurs pour chien à s’intéresser à l’éthologie canine.

En effet si l ‘éducateur doit éduquer le chien aux normes de la société, encore une fois l’instinct du chien doit être respecté. Posséder des connaissances en éthologie canine permet à l’éducateur de ne pas rester sur ses croyances mais bien au contraire de développer ses méthodes afin d’obtenir de meilleur résultats.

Avec une formation en éthologie canine, il pourra adapter ses méthodes en fonction de l’instinct et les besoins du chien.

Le chien ne doit pas subir le processus d’éducation mais doit y participer.

La coopération entre le maître et le chien est primordiale afin d’assurer le succès en terme d’éducation et de relation entre l’homme et son chien.

Tous les chiens sont différents et l’éducateur doit adapter sa méthode d’éducation au maître, au chien et à son environnement, parfois à la race du chien.

Il va avoir pour rôle d’éduquer mais aussi de résoudre des problèmes souvent liés au manque de l’obéissance ou d’éducation.

De plus, il doit aussi s’assurer que la demande du maître sur le comportement souhaité ne soit pas abusive.

Plus le moniteur pour chien a de connaissances en éthologie canine, plus il a de facilité à :

  • Expliquer les processus d’apprentissage chez le chien.

 

  • Renforcer la communication entre le maître et son chien et de résoudre les problèmes de comportement en utilisant des méthodes respectueuses des instincts du chien tout en restant à l’écoute du maître.

 

  • Comprendre et expliquer comment le chien voit le monde et comment il communique avec ses congénères et avec les humains.

 

  • Promouvoir une éducation et une relation positives entre l’humain et le chien.

 

  • Garder des principes éthiques dans la relation homme-chien.

 

  • Expliquer les processus d’apprentissage chez le chien.

 

L’éthologie canine est primordiale dans l’éducation du chien, c’est pourquoi j’offre des formations aux moniteurs/ éducateurs dans les clubs canins en Belgique.

Mes cours suivent une approche de théologie canine.

Pour voir mes cours ou me contacter via le formulaire de contact.