Le comportement du chien

 

Le comportement du chien est codifié et ritualisé par un langage corporel.

Ce langage corporel permet au chien de communiquer avec ses congénères et son environnement.

Ce code s’apparente à des comportements parfois subtils comme lever la patte, tourner la tête, rester figé, se lécher la truffe, baisser les oreilles, montrer les dents, tourner le dos et bien d’autres encore.

dog-1020790_960_720

Ces signaux vont nous aider à comprendre le comportement du chien et à prendre les bonnes décisions, en fonction de la situation et de l’état d’esprit du chien.

Cette compréhension nous permet d’adapter notre comportement et d’éviter certaines situations délicates, traumatisantes voire même dangereuses, aussi bien pour le chien que pour nous.

Observer et adopter le comportement adéquat sont les clés du succès pour obtenir une communication claire avec son chien.

Comment écouter le chien ?

Etant donné qu’il est dépourvu de parole, il est important d’apprendre à observer son chien afin de mieux comprendre ce qu’il essaie d’exprimer.

Observez le comportement du chien va vous permettre de le comprendre.

Si vous avez un ou plusieurs chiens, il est souvent plus facile de comprendre leur communication étant donné que vous pouvez observer les interactions et les réponses dans différentes circonstances.

 

dogs-430192_960_720

Comment répondre au chien ?

Une fois un comportement observé chez votre chien, vous devez adapter le votre.

Chaque type de comportement demande une réponse claire avec un comportement corporel adéquat.

Toutes les réponses doivent s’effectuer de façon calme et non précipitée.

Le chien adopte des signes d’apaisement, essayez d’en émettre aussi.

 

dog-1209066_960_720Vous ne devez pas adopter d’attitude menaçante comme aller vers lui de façon trop franche ou le fixer.

Si un chien est peureux et que vous le fixez, il se sentira menacé.

Pour calmer un chien, il faut tout d’abord être calme soi-même et montrer des signes apaisants.

Par exemple, le chien aboie et vous criez dessus, il sera difficile pour lui de se calmer.

 

Vous ne comprenez pas le comportement de votre chien et vous désirez améliorer votre relation, n’hésitez pas à participer au cours sur la communication canine ou comprendre les troubles du comportement ou à réserver une consultation via le formulaire de contact.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter ma page sur les cours que je propose ou me contacter via le formulaire de contact.