COMMENT EDUQUER SON CHIEN

Tout maître doit se poser la question de comment il va éduquer son chien avant de chercher un club d’éducation canin, un coach en communication canine ou encore un livre pour l’aider dans l’éducation.

Pensez aussi au rôle que vous allez donner à votre chien au sein de votre famille. Sur base de ce rôle, quels principes d’éducation allez-vous inculquer à votre chien, sur quelles bases allez-vous communiquer avec lui ?

Comment faire comprendre ces bases afin de bien éduquer son chien ? Pour cela je propose une méthode avec renforcement positif.

border-collie-667488_960_720

Comment éduquer son chien avec une méthode positive ?

Une méthode avec un renforcement positif utilise la récompense et la motivation.

La récompense peut être alimentaire, mais peut aussi être un jouet ou juste la reconnaissance de son maître (félicitations, signaux positifs du maître, joie, caresse, paroles chaleureuses, sourire, voix positive etc…)

Voici quelques lignes de conduite à suivre dans toutes les méthodes positives :

  • utiliser les instincts primaires du chien
  • respecter l’animal et en aucun cas le contraindre à faire quelque chose
  • considérer chaque chien en fonction de son propre caractère et de ses capacités
  • faite preuve d’empathie et se mettre à la place du chien

21657548_web

 

 

La méthode positive nous permet de nous adapter au langage du chien, le parler en adaptant notre langage corporel, penser, parler et réagir chien.

Comment réussir à éduquer son chien?

Eduquer son chien nécessite de l’enthousiasme, de la patience et aussi du respect. Il faut respecter son instinct et son intégrité. Pensez toujours que si vous respectez votre chien, il vous respectera en retour.

43392488_webDe plus parler son langage vous facilitera la tâche pour vous faire comprendre. Pensez-toujours qu’adapter un langage corporel calme et constant vous permet de bien vous faire comprendre par le chien.

Baser sa méthode d’éducation sur la récompense est la clé de votre réussite.

 

En effet, un chien qui participe et qui y prend plaisir va apprendre beaucoup plus vite qu’un chien non motivé en manque de stimulation.

Une éducation basée sur la répression ne permet pas d’instaurer une relation saine et compréhensible pour le chien et détériore son comportement.

En complément de cet article, je vous propose ma page comment éduquer son chiot.