Le chien peureux17167392_blog

Le chien peureux est un chien qui se sent inconfortable dans une situation donnée. La peur est une émotion et est source de nombreux comportements perturbateurs aussi bien pour le chien que pour le maître.

Certains déclencheurs du quotidien comme les sons, les images, les sensations, les odeurs peuvent créer de la peur et/ou rappeler un traumatisme, et ainsi déclencher un comportement indésirable chez le chien peureux.

 

Pourquoi un chien devient peureux ?

stock-photo-48806572-shy-dog

  • L’environnement dans lequel le chien peureux a évolué quand il était chiot ( les bruits, objets, et odeurs qui l’entourent), a un impact sur son futur et peut être source de traumatismes ou de peur.
  • L’âge auquel le chien peureux été séparé de sa mère peut avoir un impact sur sa sensibilité. Un chien qui a été séparé de sa mère est souvent un chien qui devient peureux. Ces 8 premières semaines font partie d’une phase décisive sur sa bonne santé, son équilibre, son psychisme et son comportement.

    23883241_blog

  • L’expérience peut rendre un chien peureux
  • Son éducation, sa relation avec sa famille et avec les autres animaux quand il est chiot ou adulte ont un impact sur sa sensibilité et donc sur sa capacité à supporter certaines situations.
  • Un chien peut être génétiquement anxieux
  • Les évènements vécus par la chienne, pendant la gestation, peuvent avoir des conséquences sur le développement du chiot. Le stress crée un changement hormonal. Cette modification peut avoir des conséquences sur le développement physique et psychologique du chiot.

 

Les solutions pour désensibiliser un chien peureux

Il existe plusieurs solutions efficaces afin de désensibiliser le chien peureux.

Le travail de désensibilisation ou d’habituation consiste à confronter l’animal avec l’élément de perturbation de façon progressive afin qu’il comprenne que cet élément ne représente aucun danger pour lui et donc faire disparaître le comportement non désiré.

La méthode de désensibilisation doit être choisie en fonction de la fenêtre de tolérance du chien et les raisons de la peur.

Pour plus d’informations sur la désensibilisation et sur les solutions que je propose afin de désensibiliser un chien peureux, vous pouvez visiter ma page sur la désensibilisation ou me contacter.