À chaque début d’année, nous sommes tristes de constater de nombreuses annonces pour retrouver des chiens errants qui se sont enfuis pendant la nuit de la Saint Sylvestre par peur des feux d’artifice.

Cette situation pourrait être évitée et cette année nous aimerions vous sensibiliser sur les raisons pour lesquelles votre chien a peur des feux d’artifice et de vous conseiller pour le protéger.

Pourquoi votre chien a peur des feux d’artifice :

 

Beaucoup de chiens ont peur des feux d’artifice car les bruits sont tout simplement très impressionnants et qu’ils sont synonymes de danger pour eux.

Pensez qu’ils n’ont pas conscience que ces feux d’artifice représentent les grandes occasions ou des spectacles comme nous, être humain, pouvons le penser.

Les détonations de feux d’artifice mettent nos chiens dans une situation inconfortable voire même dangereuse.

La fuite est une réaction instinctive qu’ils choisissent d’adopter afin de gérer cette situation dangereuse. Il est donc important de les protéger afin d’éviter qu’ils se perdent.

Voici quelques conseils pour protéger votre chien :

  • Ne pas l’emmener à l’endroit où le feu d’artifice a lieu
  • Éviter de le sortir pendant l’événement
  • Agissez comme si rien n’était, notez que si vous réagissez aux feux d’artifice, votre chien aura tendance à réagir aussi
  • Ne cherchez pas à lui parler ni à le câliner, ceci pourrait renforcer sa peur
  • Essayez de ne pas prêter attention aux bruits
  • Si votre chien continue d’avoir peur et que vous désirez le réconforter, alors offrez-lui un endroit calme, c’est-à-dire une pièce ou le volume du son extérieur est atténué. Nous vous conseillons une pièce sans fenêtre ou à volets clos
  • Adoptez cette même option si vous le laissez seul chez vous
  • Si vous partez avec lui dans un nouvel environnement par exemple chez des amis ou de la famille, essayez de lui trouver une pièce identique à celle décrite dans le paragraphe ci-dessus
  • Si vous n’avez pas la possibilité de lui offrir une pièce au calme et que votre chien panique alors il faudra lui aménager une cage de transport. Voir article sur la cage de réconfort

 

Anticipez afin que votre chien n’ait plus peur des feux d’artifice

Je vous conseille aussi d’anticiper et de travailler l’habituation aux bruits de feux d’artifice pour que votre chien n’ait plus peur des feux d’artifice sur le long terme.

Sur de nombreux sites internet, vous pouvez télécharger des sons de feux d’artifice. Vous pouvez aussi nous contacter via la page de contact pour en obtenir gratuitement.

L’idée est de mettre le son bas, au départ, et ensuite l’augmentez au fur et à mesure que votre chien s’habitue. Attention si votre chien a tendance à paniquer, la durée doit être courte et répétitive, c’est à vous d’identifier son seuil de tolérance.

Les sons doivent être mis de façon aléatoire sans qu’on y prête attention car si vous réagissez, votre chien aura tendance à réagir aussi. Il faut donc mettre les bruitages de façon très aléatoire dans la vie de tous les jours afin que que votre chien ne réagisse plus à ce bruit.

Vous pensez que votre chien est beaucoup plus sensible et/ou vous préférez être assisté par un professionnel, n’hésitez pas à réserver une séance de désensibilisation sur notre page de contact.

 

Bonnes fêtes à vous et à vos 4 pattes.