Un chien mordeur est souvent stimulé par une émotion qui induit une morsure.

L’agressivité d’un chien peut s’exprimer envers des personnes, des objets des congénères, d’autres animaux ou envers lui-même.

Un chien mordeur réagit de façon instinctive par rapport à des émotions comme souvent la peur ou la prédation.

Dans notre société, l’agressivité est un comportement non toléré chez nos amis à quatre pattes et les solutions proposées sont souvent radicales.

En effet, en Europe, chaque année, plusieurs dizaines de milliers de chiens mordeurs sont euthanasiés à cause de morsures.

Les raisons pour lesquelles un chien devient un mordeur :

14308871_webLe chien est instinctivement agressif, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il est l’animal domestique le plus répandu : nous apprécions sa capacité à défendre son maître, son territoire ainsi que son instinct de chasse.

Il existe différents paramètres qui influencent l’agressivité d’un chien. Les plus courants sont le sexe, le patrimoine génétique, les peurs, les traumatismes, les maladies et le degré de socialisation.

Un chien mordeur est avant tout un chien qui réagit et qui prend une décision dans une situation donnée.

Il est vraiment important d’analyser les circonstances de cette situation avant de tirer des conclusions trop hâtives.

Par exemple, un chien agressif envers des passants n’est pas forcément agressif avec toutes les personnes et dans toutes les situations ; il peut se comporter amicalement avec son maître et avec les étrangers à l’intérieur de la maison.

Aucun comportement ne reste figé et adopté de façon définitive et l’agressivité n’est pas une fin en soi : elle peut être travaillée et canalisée.

Les solutions pour éviter qu’un chien devienne un mordeur :

chien agressifLa confiance, la persistance, la cohérence et la patience sont les clés de la réussite du travail de réhabilitation du chien agressif.

La plupart du temps, le chien évite les conflits et apprécie qu’on le sorte de situations difficiles. Si vous lui montrez que vous voulez l’aider, il sera coopératif.

Bien souvent, l’animal prévient, et les signaux qu’il envoie ne sont pas pris en considération et sont parfois cause de réprimande.

Il faut comprendre que la conduite agressive est souvent codifiée et ritualisée, et qu’elle est une forme de communication chez le chien.

Analyser les circonstances dans lesquelles le chien devient un mordeur vous aidera à connaître les causes et ainsi va vous aider à solutionner le problème.

Pour plus d’information, n’hésitez à me contacter.