Que faire quand un chien devient agressif ?

14308871_web

Votre chien devient de plus en plus agressif vis-à-vis de ses congénères, avec vos visiteurs ou des passants ou envers d’autres animaux qu’il rencontre, vous ne savez pas ce que vous devez faire.

Un chien agressif est avant tout un chien qui essaye de communiquer et vous devez absolument communiquer en retour avec lui mais que faire pour prévenir ce problème ou le résoudre?

L’agressivité canine est certainement le trouble du comportement le plus marquant et le plus contraignant. Cependant ce problème n’est pas une fin en soi et peut être résolu.

Vous trouverez dans les paragraphes suivants quelques conseils pour éviter qu’un chien devienne agressif mais aussi des conseils sur ce que vous devez faire en cas d’agressivité.

Que faire pour éviter d’avoir un chien agressif :

dog-900215_960_720L’agressivité chez le chien n’est que très rarement imprévisible. Pour la prévenir, il est essentiel d’en connaître le fonctionnement.

L’agressivité est codifiée et ritualisée. C’est un comportement inné chez le chien, qui est un animal de chasse et qui a pour instinct de se figer, de fuir ou d’attaquer en cas de danger.

La seule raison pour laquelle certains chiens sont agressifs et pas d’autres, dans les mêmes situations, dépend du seuil de tolérance de chaque individu. Il s’agit de ce que le chien peut supporter, dans l’absolu. Par exemple, un chien possédant un seuil de tolérance élevé supportera 20 fois de se faire réveiller avant de mordre, alors qu’un chien qui a un seuil de tolérance peu élevé, mordra au bout de la première ou deuxième fois.

L’agressivité a aussi un rôle social chez le chien. Elle sert de moyen de conserver ou d’acquérir un statut social. À ce titre, elle permet de maintenir une cohésion au sein de la meute. L’agressivité sert à se défendre en cas de peur ou lorsqu’un chien est blessé ou qu’il se sent diminué. Elle sert également à défendre son territoire.

L’agressivité sert donc à régler un conflit dans une situation donnée.

Le meilleur moyen de prévenir l’agressivité est d’instaurer de bonnes bases relationnelles entre le maître et son chien.

Il est utile d’éduquer son chien à l’obéissance afin de le contrôler et d’éviter des manifestations violentes d’agressivité.

Que faire quand un chien est agressif :

dog-183288_960_720Essayez de vous sortir de la situation en vous éloignant de façon calme.

Il est important d’éviter de courir, car vous risquez d’éveiller l’instinct de chasse que possède naturellement le chien.

Essayez de rester calme et ne rentrez pas en conflit avec le chien.

Si vous le pouvez et en fonction du seuil d’agressivité du chien, utilisez des signes d’apaisement comme bâiller, détourner la tête etc. Bougez de façon lente et calme, il ne faut surtout pas faire de gestes brusques qui risqueraient de déclencher l’attaque.

Restez humble ! N’adoptez pas de position dominante.

Il faut éviter de fixer le chien du regard, utilisez donc votre vision périphérique afin de continuer à l’observer.

N’essayez pas de le toucher et ne vous approchez pas de lui.

Essayez de ne pas lui tourner le dos, restez en contrôle avec votre vision périphérique. Essayez de vous protéger avec ce que vous pouvez trouver autour de vous.

Je vous conseille de visiter notre page chien agressif envers son maitre ou me contacter pour régler un problème d’agressivité. Si vous désirez participer à la prochaine formation sur l’agressivité, n’hésitez pas à visiter la page de la formation sur l’agressivité.