Apprendre au chien à marcher au pied

Comment apprendre au chien à marcher au pied ? Pensez que le chien est un être opportuniste de nature. Afin de lui apprendre à marcher au pied, il faut tout dabord qu’il associe l’acte de marcher à vos pieds à quelquechose de positif.

Je vous propose la méthode suivante afin d’apprendre au chien à marcher au pied.

En voici quelques conseils :spaniel-390404_960_720

  • Choisissez le côté que vous voulez lui apprendre à marcher au pied

Si vous ne choisissez pas de côté, alors vous devez travailler tout simplement travailler les 2 cotés de la façon suivante ou au chien de décider quel coté il est le plus à l’aise avec vous.

  • Choisissez une récompense : elle doit être différente de la nourriture habituelle.

Attention au début, nous récompensons beaucoup. C’est pourquoi il est important de donner des aliments qui ne sont pas gras c’est pourquoi le fromage est à exclure. Utilisez du pâté, des morceaux de dinde.

dog-walking-1070076_960_720

De même, il est important que la récompense soit un aliment appétant pouvant être avalé sans mâcher afin que le chien ne se déconcentre pas.

Le piège de la récompense est de ne pas récompenser au bon moment. Elle doit se faire au moment précis où le chien fait une bonne action et dans ce cas le chien est à vos pied. N’attendez pas plusieurs minutes après cette action.

 

Il est important que le chien associe la récompense à sa bonne action.

  • A partir du moment ou vous avez fait comprendre au chien qu’il est positif d’être au pied alors commencez à vous déplacer. Attention cette action doit être effectuée sans laisse étant donné que le chien doit avoir le choix de rester près de vous. Exercez vous un maximum plusieurs fois par jour.

Le chien travaille sur la fréquence et non sur la durée, il ne sert donc à rien de travailler plus de 30 minutes avec lui.

  • Une fois que le chien à associer le fait de marcher au pied à quelque chose de positif, recommencez avec une laisse.

Lorsque le comportement voulu est acquis et dans ce cas le chien vous suit au pied, la récompense doit s’estomper au fur à mesure. Pour cela commencez à l’alterner avec d’autres types de récompenses, par exemple avec la voix.

Pour obtenir des conseils sur la promenade contactez-moi via le formulaire de contact. Je vous conseille aussi mes pages : apprendre au chien à marcher en laisse, mon chien tire en laisse, apprendre à marcher en laisse.