La marche avec son chien peut être source de plaisir mais est souvent source de stress pour certains maîtres. Il est donc important d’apprendre à son chien à apprécier la promenade en laisse sans appréhension.

Où apprendre au chien/chiot à marcher en laisse ?

dog-740152_960_720Au début, je vous conseille de vous entraîner dans l’environnement habituel du chien, afin qu’il ne soit pas distrait pas les odeurs, les bruits ou la présence d’autres personnes ou des autres animaux.

Le jardin et la maison sont des endroits parfaits pour cela.

Puis ensuite vous pouvez lui apprendre la marche en laisse en suivant la méthode suivante.

 

L’entraînement pour apprendre au chien/chiot à marcher en laisse

Avant de présenter la laisse au chien, commencez donc à marcher de façon naturelle avec lui et en lui demandant de vous suivre en le récompensant à chaque fois qu’il le fait, il associera ainsi le fait de vous suivre à quelque chose de positif.

N’hésitez pas à l’encourager et récompensez-le par l’alimentation et par une intonation positive.

Attention, la récompense doit être donnée au bon moment ! Ceci est vraiment important pour que le chien comprenne qu’il est positif de vous suivre !

Changez de direction au maximum afin qu’il comprenne qu’il doit vous suivre.

black-1317083_960_720

Une fois que le chien vous suit de façon naturelle et que cet entraînement est un   succès, vous pouvez lui présenter la laisse, seulement à ce moment-là.

Présentez-la laisse au chien et commencez à marcher de façon naturelle avec lui, en lui demandant de vous suivre et en le récompensant à chaque fois qu’il le fait afin d’associer le fait qu’il vous suive à quelque chose de positif.

N’hésitez pas à l’encourager et récompensez-le par l’alimentation et une voix positive.

dog-709328_960_720

Si le chien tire en laisse, immobilisez-vous et invitez-le à vous suivre, vous n’êtes pas obligé de changer de direction.

Le but est de lui faire comprendre : si tu tires, on s’arrête.

Pour obtenir des conseils sur la promenade contactez-moi. Je vous conseille aussi mes pages : apprendre au chien à marcher au pied, Apprendre au chien à marcher en laissemon chien tire en laisse.