Comment fonctionne le flair du chien ?

Comment fonctionne le flair du chien ?

Le flair est un outil particulièrement  utilisé chez le chien et est observable dans la vie des tous les jours avec nos amis à 4 pattes notamment pendant les promenades. Ce sens permet d’analyser des substances chimiques volatiles appelées odeurs présentent dans l’air principalement.

L’odorat du chien étant très développé, il s’agit d’un sens qui lui permet de reconnaître et d’identifier les passages d’êtres humains, des congénères et  d’autres espèces animales dans  son environnement.

Ce sens est utilisé par les chiens errants ou sauvages pour se reproduire et rechercher de la nourriture dans la nature, il influence donc le comportement des chiens mais aussi chez nos chiens domestiques au quotidien.

En effet, le chien va utiliser son flair pour reconnaître ses congénères, les autres espèces, son habitat et autres lieux et objets. Cela commence dès le début de sa vie, le chiot va utiliser son flair pour reconnaître sa mère, ses frères et soeurs, les lieux de litière.

La membrane olfactive d’un chien est appelée organe de Jacobson ou encore l’organe voméronasal​, elle est située dans la partie antérieure de la bouche, avec des conduits débouchant dans la bouche juste derrière les dents de devant, c’est pour cela que les chiens retroussent souvent les babines quand ils flairent. Ce retroussement de babines permet aux odeurs ou aux phéromones de remonter par deux petits conduits. Peu d’études scientifiques ont été effectuées et restent à être menée sur cet organe chez le chien.

Ce que l’on sait c’est que le chien récolte énormément d’information grâce aux odeurs et c’est pourquoi ils sont utilisés pour certaines recherches.

Le flair du chien au profit des hommes :

L’extraordinaire flair du chien est utilisé pour :

  • aider la police par exemple la recherche d’argent, de stupéfiants, d’explosifs
  • pour la santé  par exemple détecter des débuts de crises de diabète ou d’épilepsie, de certains cancer
  • pour rechercher des criminelles ou des personnes disparues
  • rechercher des nuisibles
  • éviter les prédateurs
  • pour la protection de certaines espèces en voie de disparition par exemple les chauves souris
  • pour la chasse

Pour plus d’information

Vous pouvez lire d’autres articles : Mantrailing, jeu de flairs dans le jardin

Pour participer au prochain stage de mantrailing

Pour participer au prochain stage de détection